menu Home search
InfoRock'n'Sobre

Rock’n’Sobre #36 Rivières genevoises : encore baignables ?

Karine | 10 juillet 2025

Protection de la faune et de la flore des cours d’eau genevois

Dans le canton de Genève, l’eau abonde avec un réseau de plus de 300 km de cours d’eau. Mais, la plupart de ceux-ci sont vulnérables et ne supportent pas toute utilisation récréative comme la baignade ou des feux à proximité pour des grillades. En effet, nos rivières genevoises sont soumises à toutes sortes de stress qui les rendent de plus en plus vulnérables. Entre épisode de pollution industrielle entrainant la perte de centaines de poissons, ou écosystèmes fragiles sensibles aux variations climatiques, en passant par des crues ou des sécheresses, l’équilibre de ces milieux aquatiques est très précaire et doit être pris avec toutes sortes de pincettes. Guillaume Pierrehumbert, directeur de l’Office cantonal de l’eau, nous explique de quels moyens d’action le canton et ses partenaires disposent, pour préserver la santé de nos eaux.

Les sentinelles de nos rivières genevoises

L’Allondon est une rivière qui prend sa source en France, dans le Pays de Gex, au pied du Jura. Elle traverse plusieurs communes françaises avant de franchir la frontière suisse. Dans le canton de Genève, elle sillonne sur environ 8 km puis se jette dans le Rhône. Son parcours est jonché de multiples paysages: des zones boisées, des prairies et des gorges. C’est ce paysage varié qui garantit le bon fonctionnement de sa biodiversité. Mais cet équilibre est très fragile et est régulièrement surveillé par des ambassadeurs de Pro Natura qui arpentent les berges et expliquent le bon comportement à adopter près de cette rivière. Pierre Baumgart est l’un d’eux. Il nous parle de son rôle et de l’importance de cette rivière. A une petite quinzaine de kilomètres de là, se trouve l’Aire, une autre rivière qui prend sa source au pied du Salève et se jette dans l’Arve. C’est aux abords du Pont du Centenaire à Onex, que nous rencontrons Béatrice Bengtsson et Frédéric Vivien de l’ANPVA, l’Association Nature et Patrimoine du Val d’Aire. Avec elle et lui, nous découvrons l’importance de cette rivière, de sa biodiversité et comment l’ANPVA tente de la protéger contre la pollution et la densité liée à l’habitat.

Plus de 200 kg de pertes de poissons en deux mois

L’année 2025 a été rude pour les pêcheurs et pêcheuses dans le canton de Genève. En à peine deux mois, entre avril et mai, plusieurs épisodes de pollution ont entrainé de grosses pertes piscicoles. Aussi, pour rendre visible cette mort silencieuse, le 15 juin dernier, la FSPG, la Fédération des Sociétés de Pêche Genevoises a coloré simultanément quatre cours d’eau à l’aide d’un colorant biodégradable : la Drize, l’Aire, la Seymaz et le Nant d’Avril. Une action aussi bien coup de poing que coup de gueule pour rappeler à tous et toutes que chaque grille de route ou bouche d’égout peut devenir une source de pollution et que les rivières sont des écosystèmes vivants, pas des égouts à ciel ouvert. Maxime Prevedello, le secrétaire de la FSPG est avec nous dans Rock’n’Sobre, pour évoquer cette problématique et responsabilité partagée vis à vis de nos cours d’eau.
_
Intervenant·es : Guillaume Pierrehumbert, Béatrice Bengtsson et Frédéric Vivien, Maxime Prevedello, Pierre Baumgart
Journaliste : Karine Pollien
Production : Charles Menger et Alexis Raphaeloff
Réalisation : Candice, Vanessa
Crédit photo vignette : Maxime Prevedello – Suvannasorn
Crédit photo fond : Pierre Baugart – Karine Pollien
Première diffusion antenne : 3 juillet 2025
Mise en ligne : Valérie
Publié le 10 juillet 2025

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd