Rock’n’Sobre #33 A table ! Les restos durables
Le futur de la planète se joue aussi dans nos assiettes !
Près de 30 % de l’impact environnemental de la consommation en Suisse provient de l’alimentation, devant le logement et la mobilité. Ce constat place les restaurateurs et les acteurs de l’industrie alimentaire au cœur des enjeux liés à la durabilité. À Genève, où près de 2000 restaurants et cafés façonnent le paysage culinaire, la transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement est essentielle. Mais comment ces établissements sont-ils accompagnés dans ce défi ? Quel rôle joue le Canton vis à vis de ces professionnels de l’alimentation ? Rock’n’Sobre a voulu en savoir plus et s’est rendu dans les locaux de la Direction de la durabilité et du climat du Canton afin de rencontrer Délia Fontaine, adjointe scientifique au Plan climat cantonal de Genève. Elle nous explique quelles actions sont mises en place actuellement.
Le Picotin : chaque semaine, une nouvelle vibe au menu !
Dans le quartier St Jean à Genève, Le Picotin ne passe pas inaperçu. Ce restaurant, porté par une équipe dynamique, se démarque par un engagement sans faille envers les circuits courts et les produits locaux. Chaque semaine, le menu se réinvente au gré des récoltes de la coopérative des Jardins de Cocagne. « C’est un défi, ça nous oblige à être créatif ! » nous explique Timothée l’un des cuisiniers du Picotin. Car oui, il faut créer chaque semaine, trouver une nouvelle façon de cuisiner le navet ou le céleri qui plaise à la clientèle… Et ici, ça tombe bien car les idées fusent. Marie, Colin les gérants, sont convaincus de leur green business model. Entre transformation des aliments pour éviter le gaspillage et valorisation du circuit court, Le Picotin montre que la restauration durable a sa place à Genève . Reportage sur place.
Du local et de la traçabilité sur la table
Juste à proximité de la plage des Eaux-Vives, le Restaurant de la Plage a fait parler de lui en 2024 en décrochant le prix de la restauration durable. Ce trophée, décerné par le concours « À Table! Mangeons local et durable » de la Ville de Genève, met en lumière l’engagement des restaurants genevois pour une cuisine responsable. Alors qu’est-ce qui a fait la différence ? Le chef Jean-Briac Monboussin, rigole ! « Il faut demander aux organisateurs ! » avant de nous expliquer « qu’ici, tout au maximum, est local, de saison et tracé. On sait comment les aliments sont produits ». L’objectif ? Etre transparent vis à vis des client.es et soutenir les pêcheurs du lac ainsi que les producteurs locaux tout en régalant les papilles. Pour en savoir plus, nous sommes allés sur place, rencontrer l’équipe et goûter à leur engagement.
_
Intervenant·es : Délia Fontaine adjointe scientifique au Plan climat cantonal de Genève, Marie, Colin et Timothée du Picotin, Vallie et Jean-Briac Monboussin du Restaurant de la plage
Journaliste : Karine Pollien
Production : Charles Menger et Alexis Raphaeloff
Réalisation : Sebastien et Marlon
Crédit photo vignette : Marie et Colin du Picotin – Karine Pollien
Crédit photo fond : Restaurant de la plage – Karine Pollien
Première diffusion antenne : 14 mai 2025
Mise en ligne : Valérie
Publié le 20 mai 2025
---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.