menu Home search
InfoRock'n'Sobre

Rock’n’Sobre #32 Durabilité du chocolat : rêve ou pas ?

Karine | 2 mai 2025

Que faire pour rendre le chocolat plus écolo et éthique ?

C’est la question qu’on se pose à l’approche de Pâques dans Rock’n’Sobre… Le marché mondial du chocolat, évalué actuellement à 125 milliards de dollars, laisse un gout plutôt amer quand il s’agit de durabilité : déforestation, exploitation de travailleur.ses, d’enfants, manque de transparence et traçabilité… La note est plutôt salée ! Alors comment s’en sort la Suisse dans ce marché néocolonial ? Si nous sommes les plus gros consommateurs de chocolat au monde, il faut savoir que la Suisse, bien que modeste en volume global, joue un rôle important avec 72 % de sa production exportée. La question de la durabilité ne laisse pas le pays indifférent qui s’est fixé un objectif : 100% de chocolat durable en 2030… Qu’est-ce que cela implique ? Nicoletta Lumaldo de la plateforme suisse du chocolat durable et Roger Wehrli directeur de ChocoSuisse, la fédération des fabricants suisses de chocolat nous expliquent les enjeux.

Scorecard Chocolate : pour choisir un VRAI chocolat durable

Attention, attention… Au pays du chocolat comme ailleurs, le greenwashing existe bel et bien. Alors, comment s’y retrouver devant nos rayons de magasins pour choisir un vrai chocolat durable? Comment s’assurer que là derrière la plaque de telle marque, il n’y a pas du travail d’enfants, de la déforestation et d’autres catastrophes humaines et environnementales ? Pour nous aider à y voir plus clair, nous rencontrons Romain Deveze, expert en matières premières pour WWF Suisse. WWF, comme d’autres ONG, s’implique chaque année dans le tableau de bord du chocolat, le Scorecard Chocolate. Ce tableau de bord coordonné par Be Slavery Free, réunit des universités, des consultants et des organisations de la société civile, qui se sont engagés à transformer l’industrie du chocolat pour le meilleur, en recoupant une foultitude d’info sur ce qui se cache derrière chaque marque de chocolat. Du coup, grâce à ce tableau sourcé, vous pouvez enfin choisir un chocolat qui corresponde à vos valeurs.

De la cabosse à la plaque de chocolat genevoise

À Genève, comment les chocolatiers prennent-ils en compte la question de la durabilité ? Pour aborder cette question, nous avons sollicité plusieurs chocolatiers et c’est la Bonbonnière à Rive qui nous a ouvert ses portes. Pour transmettre des connaissances sur le chocolat, la Bonbonnière a ouvert depuis 2 ans une école qui propose des ateliers pour les débutants amateurs jusqu’aux chocolatiers avertis. Nous sommes allés faire un tour durant un de ces workshop où nous avons rencontré Mathias, chocolatier responsable de cette école, ainsi qu’un groupe de jeunes touristes canadiens.
_
Intervenant·es : Roger Wehrli, Nicoletta Lumaldo, Romain Deveze, Matthias et les jeunes touristes canadiens de la Bonbonnière
Journaliste : Karine Pollien
Production : Charles Menger et Alexis Raphaeloff
Réalisation : Alexis et Calixte
Crédit photo : Karine Pollien
Première diffusion antenne : 16 avril 2025
Mise en ligne : Valérie Chérix
Publié le 2 mai 2025

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd