Rock’n’Sobre #31 Graines sous contrôle
4 multinationales dominent le marché des semences
Aujourd’hui, le marché mondial des semences est dominé par quatre multinationales qui contrôlent près de 60% des ventes, nous explique François Meienberg, responsable politique de Prospecie Rara dans ce nouvel épisode de Rock’n’Sobre. Le monde paysan n’a plus la main sur les semences comme ce fut le cas durant des millénaires. Depuis les années 90, des lois et accords commerciaux sont venus uniformiser les règles autour de la protection des semences. Résultat : les agriculteur·ices ne peuvent plus récupérer, sélectionner et replanter les graines d’une récolte d’une année sur l’autre à leur guise, sans s’exposer à des sanctions. Comment ce système impacte la souveraineté alimentaire ? Quelles sont ses conséquences sur la biodiversité ? Quels sont aujourd’hui les droits des agriculteur·ices ? On en parle avec François Meienberg.
Résistance sur les graines genevoises
A Belle-Idée, dans le canton de Genève, l’association Semences de Pays dispose de 3000 m2 pour planter et récolter des variétés de légumes, fruits ou plantes aromatiques anciennes et compatibles avec le sol et le climat genevois. Après un travail de sélection et récolte, les graines sont triées, récupérées, empaquetées pour être vendues à des maraîchers locaux ou à des particuliers. L’objectif est clair : sauvegarder un patrimoine agricole essentiel, relocaliser l’alimentation et préparer les champs de demain face aux défis climatiques. Nous partons en reportage découvrir le travail de cette association qui oeuvre depuis 2009. Rencontre avec Isamu Krieger, André Buller, Olivia et Jojo de Semences de Pays.
Trocs de graines à Saint-Jean
Dans le quartier de Saint-Jean à Genève, un trésor se niche dans une ancienne armoire à fiches de la bibliothèque municipale : une grainothèque. Composée de plusieurs centaines de graines locales logées par espèces dans des bocaux ou petites enveloppes en papier, cette grainothèque permet à tout le monde de venir se fournir en semences en échange de quelques graines de sa propre production. C’est Anne Courvoisier de l’association 1203 Graines, horticultrice, qui bichonne ce lieu unique à Genève. Tous les 15 jours, le mercredi après-midi, Anne vient réapprovisionner, échanger, discuter et donner des conseils de jardinage à tous et toutes. Nous la rencontrons ainsi que Sonia et Julien en recherche de graines pour leur balcon et jardin.
_
Intervenant·es : François Meienberg de Prospecie Rara, Isamu Krieger, André, Olivia, Jojo de Semences de Pays, Anne Courvoisier, Sonia, Julien Grainothèque à Saint Jean
Journaliste : Karine Pollien
Production : Charles Menger et Alexis Raphaeloff
Réalisation : Marlon
Crédit photo : Karine Pollien
Première diffusion antenne : 2 avril 2025
Mise en ligne : Valérie
Publié le 4 avril 2025
---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.