Rock’n’Sobre #27 Lutte contre le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire
L’équivalent du canton du Valais cultivé pour rien…
L’étendue du gaspillage alimentaire est importante dans notre pays : près de 3 millions de tonnes de nourriture partent à la poubelle chaque année en Suisse, ce qui représente environ 330 kg par an par personne d’aliments jetés, soit la surface du canton du Valais cultivée pour rien… Et cela n’est pas sans conséquences sur l’environnement : ce gaspillage engendre 4 millions de tonnes de CO2 par an. Claudio Beretta, président de l’association Foodwaste.ch, collaborateur scientifique de la ZHAW, l’école des sciences appliquées de Zurich nous parle de l’étendue de ce gaspillage et des politiques mises en place pour lutter contre ce problème.
Opération sauvetage des aliments jetés dans le canton de Genève
Mais heureusement, plusieurs acteur·ices dans le secteur de l’alimentation locale à Genève s’emparent de la problématique du gaspillage alimentaire et tentent avec leurs moyens, d’alerter la population et de proposer des solutions pour éviter de jeter des tonnes de nourriture à la poubelle. Lors de la 6e édition de Festi’Terroir à Genève les 30 août et 1er septembre dernier, nous sommes allés faire un tour au parc des Bastions pour rencontrer ces femmes et hommes qui luttent contre cette gabegie. A travers la voix d’Emma Azconegui du Cri de la Carotte, de Ruben Magnin de Meaty, de Jacky, de Thomas Kilbert organisateur de Festi’terroir à la Ville de Genève, de Benoit Fanin de Konoi, d’Elsa Schneider de la Ville de Lancy et du Clima’tour du Canton de Genève, nous découvrons des pistes et solutions efficaces.
14 tonnes de nourriture sauvée à Genève
A Genève, l’association Free-go oeuvre depuis deux ans pour lutter contre le gaspillage alimentaire en installant des frigos dans la ville et le canton afin que tout le monde aille déposer des aliments non consommés plutôt que de les jeter et en fasse ainsi profiter quelqu’un qui a en a besoin. Le concept est simple et marche assez bien : cette association a permis de sauver déjà plus de 14 tonnes de nourriture. Ces free-go sont installés dans les maisons de quartier et sont connus des Genevois·es. Généralement, ils se vident en moins d’une heure ! Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces Free-go, nous sommes partis en reportage à la Maison Internationale des associations où se trouve l’un de ces frigos, rencontrer Marine Delévaux et Diana Liu de l’association Free-go.
_
Intervenant·es : Claudio Berreta, Marine Delévaux, Diana Liu, Emma Azconegui, Ruben Magnin, Jacky, Thomas Kilbert, Benoit Fanin, Elsa Schneider, Clima’tour du Canton de Genève
Journaliste : Karine Pollien
Production : Alexandra Nivon, Charles Menger et Alexis Raphaeloff
Réalisation : Candice et Noé
Crédits photos : Karine Pollien
Première diffusion antenne : 6 novembre 2024
Mise en ligne : Valérie
Publié le 22 novembre 2024
---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.