Rock’n’Sobre #24 Les batteries, éco-power ou pas ?
Les batteries sont-elles la cheville ouvrière de la transition énergétique ? Est-ce que nous réussirons la transition grâce à elles ? Ou au contraire, sont-elles un leurre et juste un nouvel eldorado commercial ? Dans ce nouvel épisode de Rock’n’Sobre, on s’interroge sur leur fabrication, leur fonctionnement et leur impact environnemental.
La course aux matières premières
Vous le savez, l’échéance de 2035 pour la fin des moteurs thermiques en ce qui concerne la vente de voitures neuves, arrive à grands pas… Dès 2035, quand vous achèterez une voiture neuve, celle-ci sera électrique. Qui dit véhicule électrique dit batteries… Et quand on y réfléchit bien, finalement, des batteries, il y en a dans beaucoup d’appareils et d’autres moyens de locomotion autre que les voitures… Alors, quelle place ont-elles, ces batteries, dans la transition énergétique ? Est-ce que passer au « tout électrique » notamment pour les véhicules est LA solution infaillible pour sauver la planète ?
On fait le point avec Mathias Schlegel, de Greenpeace suisse
Recyclage et innovation, deux enjeux incontournables
Il faudra attendre certainement la fin des années 2040 pour voir le parc de véhicules en Suisse totalement électrique. Face à ces projections, le secteur des batteries devient de plus en plus stratégique. Et cette stratégie est multifacette : business, cout environnemental, course à l’innovation, recyclage des matière premières… Les questions qui se posent autour des batteries sont multiples ! On les explore dans ce reportage de Rock’n’Sobre avec une conductrice convaincue de sa voiture électrique, et des spécialistes des véhicules et batteries…
Personnes interviewées : Denise, Luca Maillard, spécialiste en Évaluation de l’impact environnemental des véhicules de l’ATE, Corsin Battaglia directeur du laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche à l’Empa.
Le « tout électrique » de la ligne 23 des TPG fait des émules
Direction le siège des TPG, arrêt Bachet pour prendre la ligne 23 et découvrir l’aventure des bus TOSA aux TPG… Ces bus, 100% électriques, ont été mis en service pour la première fois en 2017 sur cette ligne qui relie l’aéroport à Carouge Tour. A l’époque, c’est une première en Suisse et même en Europe. Depuis le projet a fait des émules et les TPG comptent bien agrandir leur cheptel de TOSA sur d’autres lignes de leur réseau. Reportage sur place, avec Laurent Margadant, expert en trolleybus, Maria Borgès, conductrice, des usagères et Thierry Wagenknecht, directeur Technique des TPG.
_
Intervenant·es : Mathias Schlegel, Denise, Luca Maillard, Corsin Battaglia, Laurent Margadant, Maria Borgès, Thierry Wagenknecht
Journaliste : Karine Pollien
Production : Alexandra Nivon, Charles Menger et Alexis Raphaeloff
Réalisation : Alexis Raphaeloff
Crédit photo vignette : Thierry Wagenknecht – Karine Pollien
Crédit photo fond : Karine Pollien
Diffusion antenne : 25 septembre 2024
Mise en ligne : Valérie
Publié le 1er octobre 2024
---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.