menu Home search
InfoRock'n'Sobre

Rock’n’Sobre #21 Tous à poils, plumes et écailles !

Karine | 31 mai 2024

La dignité animale

On vous propose une plongée dans le monde animal dans ce 21ème épisode de Rock’n’Sobre, en s’intéressant plus particulièrement au bien-être des animaux… Car, oui, nos amies les bêtes qui font partie au même titre que nous de la biodiversité, sont des êtres dotés d’une sensibilité physique et psychique qui leur permet d’éprouver de la douleur ou du plaisir… En 1999, la Suisse a été pionnière dans la constitutionnalisation de la notion de dignité des créatures… Cette disposition qui impose le respect de l’intégrité des animaux ne règle cependant pas tous les problèmes et la question se pose aujourd’hui de savoir s’il ne faudrait pas aller un peu plus loin en considérant les animaux comme des sujets de droit avec des droits fondamentaux. On en parle avec Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale verte, qui s’est particulièrement penchée sur l’élevage intensif des poules en interpellant le Conseil National sur la question.

La vivisection, une pratique qui interroge

Le 27 avril dernier, 300 militant.e.x.s de la cause animale étaient dans les rues de Fribourg pour manifester contre les expérimentations réalisées sur les animaux dans les laboratoires. Cette manif était organisée par la LSCV, la Ligue Suisse contre l’expérimentation animale et pour les droits des animaux. Fribourg n’était pas choisie au hasard : des expérimentations sur des primates se tiennent à l’université. Les militant.e.x.s de la LSCV remettent en cause la vivisection à la fois pour l’intégrité animale, la préservation de la biodiversité et aussi sur l’efficacité au final de ces méthodes. Selon iels, 96% des expérimentations faites sur les animaux n’aboutissent à rien sur l’humain. Benja Frei, presidentx de la LSCV, et Athénaïs Python, journaliste et vidéaste pour la LSCV partagent avec nous leurs réflexions et revendications dans Rock’n’Sobre.

Opération sauvetage de chèvres !

Direction Choulex dans le canton de Genève pour ce dernier reportage de l’émission. C’est ici, dans un champ juste à côté de l’école de la commune, que l’association Lakapro a décidé de planter son QG. 17 chèvres, 3 humains, Lakapro est une association qui accueille d’anciennes chèvres laitières pour leur éviter l’abattoir et créer de nouveaux liens avec les humains. Car les chèvres sont des animaux hyper sociables qui adorent le contact avec les gens. L’histoire est touchante et nous est racontée par Sandra Wanner, une travailleuse sociale qui, avec ses collègues de Lakapro, propose aujourd’hui des activités sociales et pédagogiques avec Snouk et toutes ses copines.

_
Intervenant.e.x.s : Delphine Klopfenstein Broggini, Benja Frei, Athénaïs Python, Sandra Wanner
Journaliste : Karine Pollien
Productrice : Alexandra Nivon
Diffusion antenne et post-production : Sébastien
Crédits photos : Lyne Guldemann, Karine Pollien
Diffusion antenne : 22 mai 2024
Mise en ligne : Valérie, Karine
Publié le 31 mai 2024

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd