menu Home search
InfoRock'n'Sobre

Rock’n’Sobre #15 Terre de plastoc ?

Karine | 25 février 2024

La saison 2 de Rock’n’Sobre débarque comme un solo de guitare électrique, percutante et pleine d’énergie. Sur un riff de microparticules, dès le 14 février, nous déclarons notre amour à l’environnement avec un sujet sur les microplastiques et leurs conséquences sur la faune, la flore et l’humain.

Plongeons ensemble dans une série d’épisodes, explorant la décroissance, décodant l’obsolescence programmée, questionnant la symbiose numérique-écologique, et réfléchissant à la mobilité douce à Genève. Abordons nos liens avec les animaux, l’éducation à l’environnement et l’évaluation de notre empreinte carbone. Rockons pour la Terre, vibrons pour la préservation environnementale, le partage des ressources et l’entraide, façonnons un avenir encore plus rock et durable !

Bienvenu dans cette nouvelle saison de Rock’n’Sobre, épisode 15, consacré aux microplastiques

Dans la continuité de notre dernier épisode de l’année 2023 consacré aux polluants éternels, nous poursuivons l’enquête du côté des microplastiques. Pour comprendre les problématiques liées à ces particules, nous partons tout d’abord à la rencontre d’Oceaneye, une association basée à Genève qui participe activement à la lutte contre la pollution plastique depuis 2010. Selon son fondateur et directeur Pascal Hagmann un premier constat s’impose : partout où l’on cherche, on finit par trouver des microplastiques…

Comment se forment les étudiant·es en sciences de l’environnement ?

Direction l’Uni Carl Vogt pour un « World café ». La professeure Vera Slaveykova du secteur Environnement, biochimie et écotoxicologie a organisé un atelier le 12 décembre dernier, réunissant des étudiantes et étudiants en sciences de l’environnement et des professionnel·les spécialistes de la pollution des microplastiques dans les environnements aquatiques (industries, opérateur·trices des eaux usées, associations internationales et locales, etc.). Le but de cette rencontre ? Faire émerger la discussion entre des acteur·trices aux perspectives voire aux intérêts contradictoires pour une meilleure gestion et une diminution des pollutions plastiques.

Pour la sauvegarde du Léman

Au micro de Karine nous concluons cet épisode avec Alexis Pochelon et Suzanne Mader de l’ASL, l’Association pour la sauvegarde du Léman. Il et elle nous parle de la formidable étude Pla’stock sur les macro et microplastiques des plages du Léman. Une étude qui fait réagir Thibault Schneeberger d’actif-trafiC, comme vous allez l’entendre dans ce reportage.

_
Intervenant·es : Pascal Hagmann, Vera Slaveykova, Alexis Pochelon, Suzanne Mader, Thibault Schneeberger
Journaliste : Karine Pollien
Productrice : Alexandra Nivon
Diffusion antenne et post-production : Sébastien et Alexis
Crédit photo vignette : Karine Pollien
Crédit photo fond : Oceaneye
Première diffusion antenne : 14 février 2024
Mise en ligne : Valérie
Publié le 25 février 2024

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd