menu Home search
InfoRock'n'Sobre

Rock’n’Sobre #14 – Les polluants éternels

Karine | 28 novembre 2023

Cette semaine, coup de projecteur sur les PFAS, autrement appelés les polluants éternels. On les retrouve partout dans le monde, et donc aussi à Genève. Enregistreur et micro à la main, Karine nous emmène sur leurs traces.

Impératifs économiques VS principe de précaution

Les PFAS sont ces molécules chimiques, mélange de carbone et de fluor, que l’on retrouve dans de nombreux produits de consommation courante comme les vêtements imperméables, les cosmétiques, les emballages alimentaires. Ils sont aussi présents dans les mousses anti-incendie, les batteries, les enduits et un grand nombre d’appareils électriques. Une récente grande enquête, « The Forever Pollution Project », menée par un consortium européen de journalistes, montre que les PFAS sont présents partout, y compris dans le canton de Genève où Karine nous emmène enquêter sur leurs traces !

Dans ce reportage, on rencontre Alexis Pochelon de l’Association pour la Sauvegarde du Léman, Jacques Martelain, directeur du GESDEC (Service Cantonal de l’Environnement de Genève), et Leo Petterschmitt, jeune Vert et député au Grand Conseil de Genève.

Surveillance toujours

Les PFAS sont-ils aussi présents dans l’eau potable, celle que l’on consomme tous les jours au robinet ? Pour le savoir, nous nous rendons au sein du Service Cantonal Genevois de la Consommation et des Affaires Vétérinaires. Direction le sous-sol, dans le laboratoire où sont examinés des échantillons d’eau…

Dans ce reportage, on rencontre Aurélie Bugey, cheffe de laboratoire et chimiste, et Patrick Edder, chimiste cantonal.

Situation kafkaïenne, pour en sortir faut-il changer nos modes de vie ?

Persistants, solubles, bioaccumulables, les PFAS cochent toutes les cases qui en font de vrais polluants éternels, très difficilement enrayables. Comment vivre avec ces molécules dont l’industrie nous bombarde depuis 50 ans ? Sommes-nous tous·tes contaminé·es ? Quelles sont leurs conséquences sur nos organismes et ceux des autres êtres vivants ? Deux écotoxicologues tentent de répondre à nos questions.

Avec Vera Slaveykova, écotoxicologue à l’Université de Genève, et Nathalie Chèvre, écotoxicologue à l’Université de Lausanne.

___
Intervenant·es : Alexis Pochelon, Jacques Martelain, Leo Peterschmitt, Patrick Edder, Aurélie Bugey, Vera Slaveykova, Nathalie Chèvre
Journaliste : Karine Pollien
Productrice : Alexandra Nivon
Diffusion antenne et post-production : Danaé et Sébastien
Crédit photo vignette : pollution emballages alimentaires – Karine Pollien
Crédit photo fond : Aurélie Bugey – Karine Pollien
Première diffusion antenne : 22 novembre 2023
Mise en ligne : Alex, Valérie
Publié le 28 novembre 2023

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd