menu Home search
à la uneInfoRock'n'Sobre

Rock’n’Sobre #13 – Kogis et Suisses à l’écoute du Rhône

Karine | 21 novembre 2023

Aujourd’hui, dans Rock’n’Sobre, on plonge dans une belle histoire d’ethnoécologie, où quand les regards se croisent sur la santé de notre territoire. Trois intervenant·es vont nous narrer le dialogue inédit qu’ils et elles ont initié avec des représentant·es du peuple amérindien Kogi.

Première rencontre avec Geneviève Morand, présidente de Tchendukua Suisse

En septembre dernier, des représentant·es Kogis, peuple amérindiens de Colombie, sont venu·es à la rencontre de scientifiques suisse·esses et français·es afin d’arpenter le Rhône, du Glacier à la Camargue, faisant même un détour par la Corse. L’objectif : poser un diagnostic croisé sur la santé de ce vaste territoire grâce à un dialogue inédit basé sur l’échange et la réciprocité. Cette aventure a été orchestrée par l’association Tchendukua. Geneviève Morand revient sur l’origine de cette histoire qui a démarré il y a de cela des années avec Eric Julien, le fondateur de Tchendukua France.

Gilles Mulhauser, rencontre au fil du Rhône

Nous voici à présent sur les rives du Rhône avec l’écologue Gilles Mulhauser, également directeur de l’Office cantonal de l’eau à Genève. Il a accompagné la délégation Kogi pendant une semaine et a proposé à ses représentant·es les différents sites naturels à découvrir en Suisse. Comment les Kogis vivent avec la nature, comment appréhendent-ils le monde qui les entoure et surtout comment formulent-ils des recommandations politiques concrètes pour préserver le territoire ? Gilles Mulhauser transmet au micro de Karine quelques-unes des richesses de son aventure auprès des Kogis le long d’une balade au fil du fleuve qui les a réunis.

Claire Laurant, rencontre sur le Petit Salève

Pour ce troisième reportage, Karine nous emmène à Monnetier Mornex, au pied du Petit Salève qu’elle s’apprête à arpenter aux côtés de Claire Laurant. Laissez-vous porter par la puissance d’imagination du son, peut-être alors que vous découvrirez à leurs côtés l’une des plus belles vues sur l’ensemble du bassin genevois ! Ethno-botaniste, Claire Laurant était elle aussi parmi les scientifiques qui ont rencontré la délégation Kogi en septembre dernier. Si nous venons d’entendre que le dénominateur commun à cette rencontre entre peuple Kogi et scientifiques suisses a été l’eau et le territoire, il a aussi été pour elle celui des plantes…

_
Intervenant·es : Geneviève Morand, Claire Laurant, Gilles Mulhauser
Journaliste : Karine Pollien
Productrice : Alexandra Nivon
Diffusion antenne et post-production : Alexis, Danaé et Sébastien
Crédit photo vignette : Karine Pollien
Crédit photo une et fond : Geneviève Morand
Première diffusion antenne : 8 novembre 2023
Mise en ligne : Alex, Valérie
Publié le 10 novembre 2023
Mis en une le 21 novembre 2023
Modifié le 1er décembre 2023

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

4%
financé
197 CHF
sur 5000 CHF collectés
47
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd