Road’s End in Taïwan: quête identitaire et fratrie
Maria Nicollier présente son nouveau film « Road’s End in Taïwan ». On y découvre Damien, un trentenaire suisse qui apprend que son père vient de décéder à Taipei et qu’il est l’un de ses héritiers. Le film traite de drame familial, de fratrie et d’héritage, avec les paysages taïwanais comme arrière-plan.
Maria vivait au Japon lorsqu’elle visite Taïwan par hasard. Elle y rencontre de nombreux·ses Tawaïnais·ses tiraillé·es entre leurs origines chinoises et leur nouvelle identité nationale. Ainsi, elle transforme le paradoxe que vivent les habitant·es en métaphore cinématographique à travers l’histoire de Damien.
« Road’s End in Taïwan » est un road movie touchant sur le périple de trois frères. Maria immortalise dans son film une quête identitaire, remplie de non-dits et de conflits. L’arrivée de Damien vient chambouler l’ordre établi, révélant de nombreux secrets et problèmes familiaux. Maria s’inspire de son expérience avec l’indicible pour nourrir sa narration.
Tous les films de la réalisatrice sont basés sur des quiproquos culturels, sujet qui l’inspire particulièrement. Cela lui permet d’apporter un aspect humoristique, mais aussi de découvrir une société avec un regard suisse (dont elle se moque volontiers). Les lieux ont grandement inspiré le scénario, grâce à son passé de documentariste.
Elle collabore avec Pierre-Antoine Dubey, acteur avec qui elle a déjà travaillé et qui a accepté de la suivre à Taïwan. Elle évoque un tournage avec une petite équipe, majoritairement taïwanaise. Ainsi, la communication, entre l’anglais, le français, et le mandarin, était parfois un défi, que Maria a relevé pour son film.
La météo et les typhons furent également un challenge pour l’équipe de production. Certains jours de tournage et des parties du scénario ont dû être supprimés. En revanche, certaines scènes non prévues ont pu être mises en place en utilisant cette météo. L’adaptation fût donc un élément clé pour arriver à filmer.
« Road’s End in Taïwan » est en salles à partir du 16 avril 2025.
–
Invitée : Maria Nicollier
Animation : Lionel
Réalisation : Laure
Production : Stéphanie
Première diffusion antenne : 14 avril 2025
Rédaction et mise en ligne : Tamara
Crédits photos : REC production
Publié le 16 avril 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.