menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Rhino est libéré #JDBN

Charly | 20 décembre 2023

*Rhino est libéré* 

Oui, Rhino ça te dit qqch ? Si t’as suivi la grande époque des squatts genevois dans les années 90’s, le Rhino c’est l’une des occupations les plus emblématiques de la vie alternative genevoise.
On se souvient de son bar enfumé, de ses plats du jour à 10 balles, de ses concerts du samedi à une thune et des premières amours balbutiantes rencontrées au coin du bar.
Mais Rhino, c’est aussi une association avec des buts politiques qui entend lutter contre la spéculation immobilière qui fait rage dans les années 90.
Les milieux immobiliers ne lui auront rien pardonné. Alors que l’immeuble occupé a précisément fait l’objet de spéculation douteuse, les propriétaires n’hésiteront pas à poursuivre en justice quatre des habitants, choisis au hasard.
Les malheureux traineront des poursuites à hauteur de plusieurs de millions de francs chacun.
Aujourd’hui en deuxième instance les habitants de Rhino ont officiellement gagné devant la justice. Fini les poursuites astronomiques et arbitraires! Et bonjour le remboursement des procédures sur plus de 10 ans! Un dédommagement de 125’000 CHF qui pourra permettre de lancer une nouvelle coopérative, comme quoi l’esprit de Rhino n’est pas mort.

*Carton plein pour le tram 15*

A peine prolongé, le tram 15 est déjà bondé et fend la pluie à toute vitesse. Avec 3 arrêts supplémentaires, les passagers ne s’y sont pas trompé et la ligne en pleine.
Les morveux se massent pour aller à l’école de commerce Aimée Stitelman et les cravateux pour se rendre à la zone industrielle de Plan-Les-Ouates.
Une réussite pour la commune de Plan-Les-Ouates qui est maintenant définitivement connectée à la Ville avec ces 3 arrêts supplémentaires déjà adopté par les riverains.

*Le premier train à grande vitesse des Etats Unis*

Oui, Joe Biden s’offre en quelques sorte un tram géant qui va un peu plus vite… Le Brightline West reliera Las Vegas à Los Angeles sur une distance de 350 kilomètres à plus de 200 kilomètres heures.
Il s’agit là de la première ligne de train grande vitesse et elle ouvrira en 2028 à l’occasion des Jeux Olympiques.
Au-delà du symbole et des performances, ce nouveau train permettra surtout de retirer 3 millions de véhicules de l’autoroute selon le président Biden, qui est rebaptisé Amtrak Joe du nom de la compagnie de chemin de fer public et en référence à son amour pour les trains.
Ce dernier a relevé le retard des Etats-Unis en matière d’infrastructure alors que la Chine et l’Europe sont déjà dotés de lignes à grande vitesse. Les States étaient en retard. Il va maintenant être rattrapé.


Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : David
Crédit vignette : DR
Première diffusion antenne : 12 décembre 2023
Mise en ligne : Alexandra
Publié le 20 décembre 2023

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd