Retour en Alexandrie: road-movie féminin
Le réalisateur Tamer Ruggli nous parle de son film « Retour en Alexandrie » avec Fanny Ardant dans le rôle de la mère et Nadine Labaki dans le rôle de sa fille Sue. Il s’est inspiré des femmes qui ont marqué son enfance.
Le film dépeint les retrouvailles d’une fille et sa mère en Égypte après 20 ans de séparation.
Côté influences cinématographiques, Tamer Ruggli cite Almodovar, mais aussi Douglas Sirk, ou encore Tim Burton. Il aime quand le fantastique est traité de manière poétique.
C’est le premier long métrage du réalisateur, intéressé par les thèmes de la filiation, l’indépendance, les relations familiales, l’émancipation.
La musique a un rôle important pour souligner la narration dans son film. Dalida par exemple est très présente dans la bande-son.
Tamer nous confie aimer se questionner sur l’influence de notre enfance sur l’adulte que l’on devient. A savoir comment nos expériences peuvent nous détruire ou nous construire et nous influencer. Dans ses futurs projets qu’il est en train de développer, ces thématiques restent centrales.
Sortie du film le 31 janvier en Suisse romande. Certaines séances seront en présence de Nadine Labaki et Tamer Ruggli. Le 1er février au City (18h15) affiche déjà complet et la séance aux Scala (20h) le même jour est aussi complète.
_
Invité : Tamer Ruggli
Animation : Emma
Réalisation : Martin et Molham
Production : Baptiste
Crédits photos : Agora Films
Première diffusion antenne : 29 janvier 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Publié le 30 janvier 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.