Rencontre entre jeux, art et société dans une exposition
Du 1er au 19 novembre, Le Commun accueille l’exposition « The Seashore of Endless Worlds » qui interroge les rapports entre les jeux de société et l’art contemporain. L’exposition sera suivie de 2 jours de symposium (20 et 21 novembre).
Nos invités, Christian Bili et Samuel Wagen-Magnon, de For The Wind (FTW), la structure curatoriale en charge de l’exposition, nous expliquent que le jeu de société s’entend au sens large avec pour but de questionner notre société. Les jeux perçus comme modèles, comme systèmes, sont une image de la société.
L’exposition est sur 2 étages, avec des jeux qui peuvent être joués avec les artistes. Une autre partie de l’exposition est faite de propositions artistiques, sans pouvoir y jouer.
Il y a des jeux très variés dans ceux qui sont jouables, avec des thématiques comme l’environnement, le sexisme dans le milieu de l’art, ce qui permet de discuter de la société à travers les jeux.
Christian et Samuel nous parlent aussi des GameLab. A l’école d’art de Zürich, les étudiant·es apprennent à développer des jeux pour des entreprises ou des ONG, pour aborder, par exemple, la gestion de l’eau. A la HEAD, un jeu a été développé sur l’Alzheimer. Une place est aussi prévue pour parler de ces initiatives dans l’exposition, pour montrer que des artistes utilisent le jeu d’une façon critique, pour penser le monde.
–
Invités : Christian Bili et Samuel Wagen-Magnon
Animation : Emma
Réalisation : Benno et Valentine
Production : Julien
Chargée com : Jenny et Romain
Crédit image vignette : Romain
Crédit image fond : visuel exposition – DR
Première diffusion antenne : 2 novembre 2023
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Publié le 3 novembre 2023
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.