menu Home search
à la uneCultureLa Quotidienne

Radio Bascule et Sonohr : création de podcasts helvétiques

Emma | 6 février 2024

Les podcasts ont le vent en poupe depuis quelques années, y compris en Suisse. Radio Bascule promeut la création de podcasts et plus largement la création sonore. Tandis que le festival Sonohr est la vitrine des productions sonores suisses. Cette année, un podcast émanant de Radio bascule est présenté au festival Sonohr. Pour nous en parler, nous recevons Delphine Wuest, responsable formation et coordinatrice chez Radio Bascule et Christian Müller, responsable programme Sonohr.

Radio Bascule : la création sonore avant tout

Radio Bascule est né en 2020 en pleine pandémie, avec un objectif : recréer du lien et promouvoir la création sonore. Radio Bascule est aujourd’hui la principale plateforme de production et de diffusion de podcasts en Suisse romande, avec plus de 80 podcasts originaux produits. Pour la quatrième fois cette année, Radio Bascule a lancé un appel à projets. L’appel à projets est destiné à des artistes de tous milieux, les artistes n’ont pas nécessairement besoin d’expérience en radio. L’objectif est presque inverse, Radio Bascule a pour vocation de former à la Radio. Si le projet est sélectionné, Radio bascule s’occupe de tout pour mettre sur pied le projet. Pour ce cru 2024, huit projets ont été retenus sur les 45 dossiers présentés. Les projets sont de nature diverse, certains évoquent l’émancipation, l’intelligence artificielle, les violences sexuelles ou encore vous embarquent dans un univers sonore particulier.
Chacun projet reçoit la somme de 5 ’000 francs pour produire leurs podcasts et ainsi pouvoir développer leur créativité sans se soucier de l’aspect financier. Radio Bascule accompagne également les projets retenus avec un suivi complet. La formation va de l’écriture, à la pose de voix en passant par la technique. L’objectif est de produire une création sonore. Les podcasts lauréats sont diffusés sur radiobascule.ch, sur l’application mobile romande PlayPodcast. Les lauréats ont été annoncés le 29 janvier 2024.

Un podcast de Radio Bascule au festival Sonohr

Un des lauréats 2022 de Radio Bascule a été choisi pour ce concours national. Il s’agit du podcast À la découverte des seins de Simona Ferrar, qui sera diffusé le dimanche 25 février 2024 à 15h au Kino Rex 1 de Berne et en même temps sur les ondes de Radio Vostok.
Delphine Wuest revient sur cette nomination « Je pense que le sujet est actuel, intéressant et attirant. Parce que quelque part, avec son podcast Simona Ferrar est partie à la recherche et a fait une performance interactive avec le public pour en créer un podcast où l’on apprend beaucoup. » Christian Müller nous explique d’ailleurs que le festival est sensible aux podcasts traitant des questions sociétales lorsqu’il fait sa sélection. Il tient cependant à rappeler que la forme que prendra le podcast a toute son importance, l’originalité et la créativité sont reconnues.

Lors du festival, il y aura aussi une partie live radio, Radio Vostok animera en partie ce live, qui présentera les différents podcasts, avec également des discussions entre les créateurs de podcasts afin de développer leur créativité. Delphine conclut en rappelant que la Suisse a un excellent niveau quant à la création sonore et radiophonique.

À la découverte des seins de Simona Ferrar, qui sera diffusé le dimanche 25 février 2024 au festival Sonohr, les projets lauréats de l’édition 2023 sont à découvrir ici.

Invité·es : Christian Müller, Delphine Wuest
Animation : Emma
Réalisation : Léo et Gianpier
Production : Baptiste
Chargée de com : Jenny
Première diffusion antenne : 30 janvier 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédits photos : Suvannasorn
Publié le 1er février 2024
Mis en une le 6 février 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

20%
financé
983 CHF
sur 5000 CHF collectés
3
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd