Qu’est-ce qu’on attend en 2025 en jeux-vidéo?
Cette année, pas de coupe du monde de Foot, pas de jeux olympiques, pas de jeux olympiques d’hiver, bref on est à deux doigt d’être une année nulle comme pas possible. On peut juste se rattraper sur l’eurovision, mais ça, je le dis chaque année. Heureusement, nous avons quelques pépites à venir pour nous distraire en matière de jeux vidéos. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter deux jeux qui viennent d’horizons totalement différents : L’un est un blockbuster américain à la production pharaonique, l’autre un petit jeu indépendant suisse très étrange.
Alors, quel est le jeu le plus attendu de 2025 ?
Je ne vais pas tenir le suspense plus longtemps, le jeu le plus attendu de 2025 est clairement GTA 6. Si vous ne connaissez pas la série de GTA, je vous la résume très rapidement : Voiture, club de strip tease, fusils, boum boum, tuer des gens, fuir en voiture, club de strip tease à nouveau. J’aime bien mettre en avant les jeux vidéos inclusifs d’habitude, mais là je vais avoir beaucoup de peine. C’est un univers qui ne fait pas dans la dentelle, ni dans n’importe quel autre type de chose distinguées. A travers les opus, vous incarnez des criminels, des gangster, et accomplissez des tâches à la morale douteuse. Drogue, violence, meurtre sont aux programmes. Interdit au moins de 18 ans, voir même 32 ans si vous voulez mon avis. Au fil des scénarios, vos personnages évolueront, mais pas toujours dans une bonne direction. Le but n’est pas vraiment de sortir de crime, plutôt de s’y enfoncer. Finalement, les voitures tiennent une place centrale. Ça fait vroom vroom dans tous les sens pour échapper à la police.
Et pourquoi est-ce qu’il est célèbre ?
Le jeu est connu pour ses mondes ouverts ultra réalistes avec une liberté totale. Une parodie d’état américain où on se moque de ce mode de vie narcissique et irréaliste. Ensuite, il offre une toute puissance au joueur ou à la joueuse. Je l’ai déjà dis mais j’insiste : tout est possible ! Tu peux aller chercher un hélicoptère pour te lâcher sur un immeuble et utiliser ton bazooka pour tirer sur la population. Super mature, super intelligent, vraiment on passe un bon moment.
Hormis l’ego-trip de surpuissance, ce que j’ai personnellement bien aimé c’est l’humour très grinçant, second degré du jeu. Par moment, la franchise se moque presque d’elle-même et ça fait du bien.
De la nouveauté dans le 6ième opus !
Croyez-le ou pas, la plus grande innovation est que nous pourrons, pour la première fois, jouer un personnage féminin. Wow ! Il aura fallu 6 éditions pour ça. L’histoire se déroulera à Vice City, une ville fictive en floride, dont le nom est évocateur. Vous suivrez Lucia, une gangster, ainsi que son partenaire. Pas beaucoup plus d’infos pour le moment sur le scénario. Par contre, les premières images du jeu montrent déjà comment les développeurs ont designé les strips teaseuses en motion capture, ça promet du raffiné.
Et en suisse ?
C’est au swiss game award que j’ai pu découvrir le jeu le plus étrange de ma vie. Et je pèse mes mots. Il s’agit de « Tom the post girl », présenté par le indépendant studio zurichois, oopsie daisies.
Il est question d’une petite fille avec un manteau rouge nommée « Tom ». Avec sa petite charrette, vous allez devoir distribuer des petits colis à l’ensemble de votre petit village. Village dessiné à la main, plein de personnages différents.
J’ai eu l’occasion de jouer à la version demo du jeu et j’ai de la peine à dormir depuis. Tom est une stalkeuse, c’est pas moi qui le dit, elle est décrite comme ça. Non seulement elle distribue le courrier, mais elle peut aussi jeter des coups d’œil à l’intérieur des maisons pour voir ce qu’il s’y passe. Et, oh mon Dieu, qu’est-ce qu’il s’en passe des choses. Franchement, si j’étais elle j’éviterais d’aller regarder et je resterai dans mon déni profond. Les gens sont étranges, dans une ambiance glauquissime au possible. On a une infirmière qui nourrit ses enfants avec de la pâtée pour chien. Un couple avec une activité romantique impliquant une tronçonneuse. Un homme qui a une relation que je n’ai pas envie de qualifier avec ses poules. Pour finir, un prêtre consommant des champignons hallucinogènes, ça c’était marrant par contre.
A chaque fois, vous avez le choix de leur livrer leur colis ou non. Mais bon, le vrai bon choix c’est partir. A un moment, quitter les lieux c’est mieux.
Malgré tout un jeu attendu ?
Oui parce que j’ai grave envie de comprendre. Sans jugement, sans attente, je veux juste comprendre qui sont ses gens. Pourquoi ils font ça ? D’où ils viennent ? Comment est-ce que ça va se finir ? La date de sortie n’est pas prévue mais… Je l’attends avec impatience.
2025 nous réserve plein de belles découvertes dont je pourrai parler pendant des heures. Ce sera un plaisir des vous les faire vivre par procuration, en attendant je vous dis à bientôt !
_
Chronique : Laure
Animation : Emma
Réalisation : Alexis
Crédit Image: © Copyright fnac 2020 – Tous droits réservés
Première diffusion antenne : 13 Janvier 2025
Publié le 27 Janvier 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.