menu Home search

Qu’on l’ait lu à l’école ou par passion de la littérature des Lumières, qu’on l’ait adoré ou trouvé trop long, beaucoup d’entre nous ont été marqué par « Les Liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos.
Maya Bösch, metteure en scène et directrice artistique de la cie sturmfrei, met en scène la pièce « Quartett » de Heiner Müller qui a été écrite en 1980, et qui est une réécriture des « Liaisons dangeureuses » nous dit-elle. Mais l’auteur a principalement gardé les quatre personnages : Merteuil, Valmont, Mme de Tourvel et la petite Volanges.
Maya remarque que dans ce texte comme dans d’autres textes de Müller on retrouve les sujets de prédilection de l’auteur, à savoir la douleur, l’espoir, traitées de façon très poétique.
Elle a cherché, avec les deux comédien·nes et toute l’équipe, de parler des questionnements d’aujourd’hui. Donc ce n’est pas une adaptation mais une façon de proposer ce texte sur l’amour qui n’est plus, qui va vers la mort et avec les choix de mise en scène entre autres, elle peut montrer la difficulté de dialoguer avec l’autre. Maya a souhaité mettre quelques passage en allemand, pour un retour au texte d’origine, qui seront surtitré en français. Les acteur·ices jouent aussi avec cette dualité de langue.

A voir du 11 au 21 janvier 2024 à la Maison Saint Gervais.


Invitée : Maya Bösch
Animation : Emma
Réalisation : Martin et Molham
Production : Baptiste
Chargée com : Jenny
Crédits photos : Christian Lutz
Première diffusion antenne : 8 janvier 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Publié le 10 janvier 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd