menu Home search
à la uneCultureLa QuotidienneSélection Vostok+Théâtre

Quand The Young Gods rencontre la Cie Alias

Lola | 28 octobre 2020

Guilherme Botelho, chorégraphe de la compagnie de danse Alias, reprend au Théâtre Forum Meyrin du 27 octobre au 1er novembre la partition minimaliste de Terry Riley datant de 1964. Le choix de celle-ci est motivé par sa capacité à se métamorphoser selon l’interprète, et même selon les différents essais d’un même musicien. Il nous parle de ce projet mêlant concert et spectacle de danse.

« In C », c’est le nom de cette pièce musicale offrant une grande liberté de mouvement aux musiciens qui la joue, ce qui se répercute sur les danseurs qui se l’approprient également. À l’interprétation musicale, The Young Gods, groupe de rock genevois, parvient à faire d’une pièce pourtant très épurée et répétitive une suite de 53 phrases variées aux atmosphères bien différentes les unes des autres. Les musiciens profitent de cette partition malléable, que l’on peut jouer dans le désordre, répéter, et en livrent leur version chaque soir en live, accompagnant les danseurs.

Sur scène, les rencontres se multiplient. Les corps sont en mouvement, se rapprochent et s’éloignent, composant ainsi une suite de rencontres sous toutes les formes que l’acte peut revêtir. Il ne s’agit donc pas d’une histoire continue à comprendre et à suivre, mais simplement de tableaux qui se succèdent, d’un flux de rencontres à apprécier telles quelles. Un travail pensé tout en improvisation, laissant libre cours au jeu sur la vitesse, sur le nombre, sur les attitudes.

À découvrir au Théâtre Forum Meyrin du 27 octobre au 1er novembre.

__
Invité : Guilherme Botelho
Interview : Lola
Production : Clorinda
Réalisation : Cyril et Alexis
Crédits photos : Grégory Batardon
Crédits photo de Background : The Young Gods
Date de diffusion : 26 octobre 2020
Mise en ligne : Kelly
Publié le 28 octobre 2020
Mis à jour le 29 octobre 2020

 

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd