menu Home search

Du 19 janvier au 4 février 2024, des œuvres d’art lumineuses partent à la conquête du public genevois à l’occasion du festival de lumières Geneva Lux.

Organisé par le Département de la sécurité et des sports de la Ville de Genève, une trentaine d’œuvres seront visibles dans toute la ville ainsi que plusieurs performances en weekend et en soirée. Pour en parler nous sommes avec François Moncarey, directeur artistique du Geneva Lux et Samantha Kiss et Garance Vacheron des ateliers FFF qui présentent lors du festival l’installation lumineuse Alka.

Cette année, l’événement fête ses 10 ans. François nous dit qu’il y aura des performances à cette occasion. Par exemple la cérémonie d’ouverture accueillera des géants qui raconteront l’histoire de la création de la lumière et un show de laser. Le thème cette année est « Magique et Fantastique ». Il nous explique aussi comment les artistes sont choisis.

Le collectif des ateliers FFF ont beaucoup travaillé dans le domaine de la scénographie, mais ils répondent maintenant à des projets plus diversifiés, comme avec cette oeuvre « Alka ». Garance nous explique qu’ils ont voulu explorer le rapport du public avec une oeuvre d’art, qui puisse y avoir une vraie interaction. Ils ont choisi de partir d’un menhir qui ferait de la lumière et qui serait une sorte d’antenne, de portail vers un ailleurs, qui pourrait communiquer aussi les liens avec le public vers un autre monde. Il nous précise les défis techniques auxquels ils ont dû faire face. Samantha nous précise pourquoi le béton a été choisi pour cette oeuvre. C’est souvent les enfants qui découvrent les premiers l’oeuvre, car ils osent la toucher, et c’est ce que Samantha et Garance espèrent avec Alka, que le public ose venir chercher, explorer, découvrir.

La programmation détaillée sera révélée le 19 janvier 2024.


Invité·es : François Moncarey, Samantha Kiss et Garance Vacheron
Animation : Emma
Réalisation : Valentine et Benno
Production : Baptiste
Chargée com : Romain
Crédit photo vignette : Samantha Kiss
Crédit photo une : Aérosculpture – Rémy Gindroz
Crédit photo fond : Alka – ateliers FFF
Première diffusion antenne : 11 janvier 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Publié le 18 janvier 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd