menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Playpodcast une app pionnière en Suisse romande #JDBN

Charly | 8 décembre 2023

Une application pionnière en Suisse romande

C’est une petite révolution en Suisse romande, Radio Vostok et Le Parloir viennent de lancer l’application Playpodcast. Enfin une application romande dédiée aux podcast indépendants et respectueuse de la vie privée.
Niveau contenu, on n’y trouve pas moins de 3’000 podcasts. Que ce soit une Vostok Session avec Billie Bird, une série documentaire sur l’effondrement ou un reportage exclusif dans une horlogerie de luxe, par exemple.
Dans cette application moderne et innovante au design soigné, on retrouve plusieurs producteurs, dont les canaux gérés par Radio Vostok, mais aussi Fréquence Banane, Radio Bascule ou la Ville de Genève. 

Et la cerise sur le gâteau ? On peut même écouter les radios en direct ! Le tout développé localement et sans publicité, une véritable révolution du podcast en Suisse romande.
L’application est disponible sur Playpodcast.ch

Une toile de Botticelli refait surface

100 millions d’euros quand même la toile. C’est pas comme si tu avais perdu une chaussette au fond du tambour de la machine à laver mais presque, à en croire cet étonnant récit. 

Le tableau daté du 15ème siècle a d’abord vécu 400 petites années pépère avant d’être déplacé dans une nouvelle église dans la banlieue de Naples après un incendie. Puis en 1982, après un tremblement de terre, la toile est confiée à une famille du coin avec visite régulière des autorités pour s’assurer de sa conservation.

 Sauf que voilà, avec le temps, les visites se sont faites plus rares et dans les années 90, le tableau est même porté disparu… Entre temps, les descendants de la famille sont devenus propriétaires de l’oeuvre par décret et de manière tout à fait légale.
Finalement, un accord a été trouvé, l’oeuvre restera propriété de la famille, mais sera restaurée et présentée au public dans un musée napolitain. Quant à cette représentation de la Vierge Marie avec le christ, elle nous réserve encore peut-être des surprises puisqu’il pourrait s’agir d’une des dernières œuvres signée par Boticelli avant sa mort.

Le moteur électrique du futur est en marche

En matière de véhicule électrique, on sait bien que tout n’est pas aussi vert qu’il y paraît. Mais on peut encore espérer de bons progrès ces prochaines années dans ce domaine car cette technologie est encore jeune. 

Deux constructeurs français annoncent des améliorations significatives avec les premiers moteurs sans terre rare, ce qui permettrait de réduire de 30 % l’empreinte carbone pour une mise en production à partir de 2027. 

Quand on sait que l’extraction des terre rares présente un bilan humain et écologique lourd à porter, ces innovations vont dans le bon sens. Avec l’arrivée de batterie sans terres rares prévue pour ces prochaines années, les véhicules électriques de la prochaine génération pourrait présenter un bilan carbone bien meilleur que la technologie actuelle.
Bien loin du rétrograde Cybertruck de Tesla et ses 3 tonnes qui vient de sortir, il faudrait au contraire privilégié la mobilité douce et les véhicules légers. C’est notre seul chance de préserver la planète et de réduire le le réchauffement climatique.


Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : David
Crédit vignette : Playpodcast
Crédit image fond : DR
Première diffusion antenne : 5 décembre 2023
Mise en ligne : Alexandra
Publié le 8 décembre 2023
Mis à jour le 18 décembre 2023

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd