menu Home search
à la uneLa Planète Bleue

Planète Bleue 1004

Radio Vostok | 4 septembre 2022

Voici la 1004e édition de La Planète Bleue !
Première diffusion : dimanche 4 septembre

SOMMAIRE

Ce mois-ci, La Planète Bleue évoque un projet furieusement futuriste : l’Aérotrain, un train ultra-rapide sur coussin d’air développé par un ingénieur français visionnaire à la fin des années 60, torpillé par la SNCF au profit du TGV. Un choix politique et commercial soulignant la victoire iconique du convenu sur l’innovation, illustrant cet interminable affrontement qui, depuis la nuit des temps, oppose les futuristes aux conformistes…

Les experts du GIEC ont dû faire amende honorable, et avouer qu’ils avaient sous-estimé le chaos climatique. Même leurs projections les plus extrêmes sont dépassées. Allons-nous connaître des pics à 50° dans nos régions ? Pour les climatologues, la question n’est pas de savoir si ça va se produire, mais quand. Plusieurs coins du globe vont devenir inhabitables, et les réfugiés climatiques se multiplier. L’eau de pluie est déjà imbuvable, partout sur Terre…

Alors que les sécheresses se multiplient et deviennent de plus en plus dramatiques, une question revient : pourquoi ne dessale-t-on pas l’eau de mer, puisqu’on sait le faire ? Dessaler l’eau de mer, une solution pour le futur ? Pas si sûr…

Vous avez sûrement déjà entendu ça. Vous êtes en train de vous enthousiasmer pour la couleur de ceci, d’un tableau, d’un film ou d’un bouquin, votre interlocuteur vous coupe et laisse tomber : « Ouais, tu sais, les goûts et les couleurs… », pour dire que les avis sur l’art, c’est personnel, c’est l’affaire de chacun. Eh bien non, pas du tout ! On va voir ce qui se cache derrière cette petite phrase apparemment anodine…

Enfin, La Planète Bleue va vous faire découvrir une pièce musicale que vous n’entendrez sans doute jamais à la radio. Kali Malone est une jeune américaine qui s’est déjà fait un nom dans le secteur des musiques expérimentales. Elle a longtemps vécu à Stockholm, mais c’est lors d’une résidence parisienne dans les studios du GRM qu’elle a conçu et enregistré une œuvre passionnante, minimaliste et spirituelle…

Le panoramique sonore va nous entraîner de San Antonio à Paris, de Neuchâtel à Berlin, de Londres à Angoulême, d’Iran aux États-Unis, de Tokyo à Reykjavik, et d’Argentine en Afrique du Sud, bienvenue sur la Terre !

Titres diffusés

Claire Rousay & More Eaze – USA – « Same » – Orange Milk – 2’29
Phil Von / Von Magnet – France – « Ultima Chispa » – Unknown Pleasures Records – 4’48
Aust – Suisse – « New Hope » – Althaus – Records – 4’03
JakoJako – Allemagne – « Affekt » – Bigamo Muzik – 4’38
Miasma – UK – « Plexus » – emit – 8’41
Deyhim & Horowitz – Iran / USA – « Desert Equations » – Crammed – 6’36
The Cheat Code – France – « A dos de chameau » – Dataglitch – 6’00
Ryuichi Sakamoto & Johann Johannsson – Japon / Islande – « Solari » – Milan – 6’06
Uji – Argentine – « Truenatruena » – ZZK Records – 4’31
Moonchild Sanelly – Afrique du Sud « Covivi » – Transgressive – 4’33
Kali Malone – USA – « Living Torch 1 » – GRM Portraits – 15’20

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION PIRATE FMR
Aide ta radio préférée à pirater la bande FM et deviens toi aussi un pirate !

2%
financé
700 CHF
sur 30'000 CHF collectés
29
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd