menu Home search
à la uneLa Planète Bleue

Planète Bleue 1002

Radio Vostok | 3 juillet 2022

Voici la 1002e édition de La Planète Bleue !
Première diffusion : dimanche 3 juillet

SOMMAIRE

La disparition soi-disant mystérieuse des abeilles a occupé le devant de la scène médiatique pendant plusieurs années, jusqu’à ce que les scientifiques découvrent qu’il n’y avait rien de mystérieux dans ces disparitions : les abeilles sont essentiellement terrassées par les produits chimiques déversés à tour de bras par notre agriculture intensive…

Peu avant de s’éteindre, Igor McRams, l’un des précurseurs de l’electronica, m’avait confié ses créations solos sur une cassette numérique. Une espèce de legs digital. Problème : les lecteurs de cassettes DAT sont peu à peu tombés en panne tout autour du monde. Pour pouvoir exhumer ces œuvres inédites, ce trésor, et lire cette cassette unique sans l’endommager, il m’a fallu dénicher un sorcier techno capable de restaurer un lecteur DAT. Ça a été long, mais ça y est, c’est fait, et je vais pouvoir vous faire découvrir les œuvres solos d’Igor McRams que personne n’a encore entendues…

L’une des rares idées novatrices apparues ces dernières années dans le monde de l’écologie, c’est le ré-ensauvagement. Rendre à la nature des pans de territoires, dorénavant intégralement préservés des activités humaines. Plus de chasse, plus d’agriculture, plus de tourisme. Foutre la paix à la nature, la laisser respirer tranquillement. Pourtant, cette idée séduisante peine à progresser, et soulève une levée de boucliers : agriculteurs et chasseurs bien sûr, mais aussi certains écologistes qui, au laisser-faire, préfèrent le contrôle, l’encadrement, la technologie…

Alors que l’Union européenne vient de voter l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à compter de 2035, y compris les hybrides, au profit du 100 % électrique, nous allons nous interroger sur la pertinence de cette décision. La voiture électrique est-elle propre, ou ne fait-elle que déplacer la pollution hors de nos villes pour la refiler à d’autres… qui n’ont rien demandé ?

Et puis nous allons découvrir le nouvel album de Mahadev Cometo, l’ex-Young Gods qui excelle pour mélanger le sitar indien aux gargouillis numériques…

Le panoramique sonore va nous entraîner de Paris à San Antonio, Texas, de Montpellier à Versailles, de Finlande en Jamaïque, de Varsovie au Venezuela, de Berlin à Barcelone via Fribourg, et des terres Cherokee jusqu’en Algérie, bienvenue sur la Terre !

Titres diffusés

Marc Anciaux – France – « Mysterislanded 2 » – unreleased – 2’08
Claire Rousay & More Eaze – Texas, USA – « Art » – Orange Milk – 2’36
Töfie – France – « Safety Bell » – 4’21
Jean-Benoît Dunckel – France – « Dare » InFiné – 4’02
Vladislav Delay / Sly & Robbie – Finlande / Jamaïque – « 03 03 520 » (edit) – Sub Rosa – 3’17
Igor Mc Rams – Pologne – « Cardiophonia 1 » – unreleased – 5’06
Igor Mc Rams – Pologne – « Cassiopée » – unreleased – 4’54
Guaca Amarilla & Bomani Armah – Venezuela – « Akilin » – ZZK – 3’12
JakoJako – Allemagne – « Resonanz » – Bigamo Muzik – 3’47
JakoJako – Allemagne – « Objekt » – Bigamo Muzik – 4’48
JakoJako – Allemagne – « Affekt » – Bigamo Muzik – 4’35
0’o – Espagne – « Aquamarine » – InFiné – 4’12
Steve Shehan & Baly Othmani – Cherokee, USA / Suède / France / Algérie – « Transhumance » – Safar – 1’27
Steve Shehan & Baly Othmani – Cherokee, USA / Suède / France/Algérie – « Hal Lil Zahab An Yazbah Ramad » – Al Sur – 6’24
Mahadev Cometo – Suisse – « Raag Mega Marwa Part 2 » – Piper Club Records / Urgence Disk – 12’00

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION PIRATE FMR
Aide ta radio préférée à pirater la bande FM et deviens toi aussi un pirate !

15%
financé
2275 CHF
sur 15'000 CHF collectés
26
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd