PAV Living Room : quand la ville se réinvente
Prend ton vélo, ou le tram, on traverse l’Arve, on longe les rails,…et on arrive à Praille, Acacias, Vernets, PAV pour les intimes.
Actuellement en reconversion, cette zone industrielle devient la plus grande scène de transformation urbaine de Suisse. À terme, il accueillera environ 12’000 logements. C’est une zone qui bouge vite et où y pousse des tours et une ville qui se réinvente.
On est loin de nos balades au bord du jet d’eau ou du parc botanique… Mais regarde, dans ce contexte en mutation, quelque chose s’invente.
Depuis 2023, l’asso PAV Living Room ! Elle est fondée par trois architectes-curatrices, Blerta Axhija, Marine Evrard et Nina Guyot. Elles nous invitent à explorer ce territoire en pleine métamorphose. Discussions, performances, installations… autant de formes pour mieux connaître et interroger la ville, en collaboration avec des artistes, architectes et urbanistes.
Le PAVlivingroom est une volonté de créer un espace, où l’on accueille, où l’on échange. Il faut le voir comme un laboratoire vivant, aux contours mouvants, collaboratifs et parfois intimes.
Le PAVlivingroom se dévoile sous tant d’apparences … une seule image ne suffirait pas. Chaque semaine, on t’amène à découvrir de nouveaux chemins : des interventions prennent place dans des endroits souvent inattendus dans l’ensemble de la PAV.
Je reviens tout juste d’un parlement… mais pas celui des costumes-cravates. C’est le Parlement de la Nuit, imaginé par le collectif Of Common Matter, fondé par Alexia Boubé et Atdhe Hogoshti en collaboration avec Le Grand Conseil de la Nuit. Au milieu du bitume, une bande lumineuse montée sur des échafaudages en cercle, dessine une agora éphémère. Les débats portent sur la survie des lieux nocturnes et les droits des acteur.rice.s.x de la nuit, menacés par les démolitions en chaîne, ces boîtes, ces espaces culturels qu’on efface du paysage. La soirée se prolonge sur ces paroles, portée par les DJ sets des artistes du Festival Electron. Avec l’artiste Camille Dumond, nous avançons, panier à la main, à la cueillette de plantes sauvages entre le pavillon Sicli et le Dukat. Ces herbes, qui poussent entre béton et métal, ne sont pas cueillies au hasard : elles vont servir à créer des pigments pour la céramique, c’est-à-dire des couleurs naturelles issues directement du terrain. Chaque plante raconte un peu l’histoire du site bâti, car avant même de devenir matière, elles composent une sorte de carte sensible, un herbier du lieu.
L’esprit de cette édition: Soft Sequences : c’est une traduction de gestes discrets qui transforment notre regard.
La programmation garde une part de surprise mais demain, ça sera la performance « Comme les troncs d’arbres qui chaque année augmentent d’une tour » une exploration autour du carrefour de l’Étoile. Il reste encore huit rendez-vous jusqu’au 28 novembre : installations, discussions, promenades. Viens, car tu pourrais même tomber amoureux de ces endroits.
PAV living room, Kin field Shield (PAV), 24 Septembre 2025 à Acacias.
Imaginé par Camille Dumond.
© Valentine Blaimont
PAV living room, Le parlement de la nuit, 04 Octobre 2025 à Praille-Ouest.
Imaginé par Of Common Matter (Alexia Boubé, Atdhe Hogoshti), en collaboration avec le Grand conseil de la nuit et Electron festival.
© Pierre Marmy
https://pavlivingroom.ch/
–
Chronique : Louise Herbert
Animation : Lionel
Réalisation : Noé Thévenoz
Première diffusion antenne : 14 octobre 2025
Publié le 16 octobre 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.