menu Home search
à la uneArts vivantsCultureLa Quotidienne

Une saison variée et joyeuse à l’Orangerie

Emma | 3 juin 2024

Le Théâtre de l’Orangerie (TO) est sur le point de commencer sa nouvelle saison.
En octobre 2023, on avait reçu les deux codirecteu·ices Céline Nidegger et Bastien Semenzato qui étaient venus nous parler de leur nouveau projet.

>>>>Leur interview à écouter ici

Aujourd’hui, on fait le point sur la programmation avec Céline Nidegger, codirectrice et Maël Chalard, programmateur musique.
Céline nous précise leur volonté d’ouverture, de travailler en échanges, sans craindre de provoquer les réflexions, de rencontrer de l’altérité.
Les créations théâtrales sont au coeur du projet, mais il y a aussi un accueil d’une reprise avec le spectacle « Vielleicht » de Cédric Djedje.
Une des créations est le projet qui a remporté un appel d’offre que le TO avait lancé avec un spectacle autour de Betti Bossy par la Compagnie Des Plaisantes. Sont aussi au programme des concerts, des dj sets et des ateliers.

Le 12 juin aura lieu l’ouverture de saison avec le spectacle « Where are nos chaussures » du Collectif BPM.
Puis le samedi 15 juin, c’est la grande soirée d’ouverture, avec le spectacle du Collectif BPM, qui sera suivi du concert de Barrio Colette à 21h30. Cette soirée est organisée en collaboration avec Cheptel Records nous explique Maël. Ils viennent avec un invité; Alexis Lumière, qui utilise des sons de jeux-vidéos pour ses compositions ludiques, et qui jouera à 23h. Et il y aura un DJ surprise pour terminer cette soirée.

La valorisation de la scène locale autant théâtrale que musicale est très importante à leurs yeux. Par ailleurs, ça leur plaît de tisser des liens entre les projets. Par exemple Sarah André qui réalise des illustrations pour le théâtre de l’Orangerie, animera un atelier et vernira aussi son livre, tout en chantant au sein du trio Alice, au cours de cette programmation.
Maël nous parle des concerts prévus. Les groupes comme Cyril Cyril, Hyperculte ou Sami Galbi ont tous un nouvel album récent, et ça permet de les mettre en avant durant l’été. Ils proposent aussi une soirée queer rap avec Cakes Da Killa, lors d’une soirée en collaboration avec le Collectif Nocturne.
Céline nous parle des ateliers, comme ceux organisés avec la MACO, pour réparer des vélos, réparer des pantalons ou encore apprendre à faire une petite lampe solaire. Le jeune public n’est pas oublié, avec notamment « Robot », spectacle de bruits et d’objets, qui sera pour la première fois présenté à Genève, après avoir déjà bien tourné ailleurs, à voir dès 3 ans.
Céline aborde aussi les projets plus hybrides de leur programmation.

Radio Vostok sera en direct du TO pour l’émission « Bleue comme une orange », à plusieurs dates cet été. La première aura lieu le 26 juin 2024.

_
Invité·es : Céline Nidegger et Maël Chalard
Animation : Emma
Réalisation : Valentine et Benno
Production : Stéphanie
Crédit photo vignette : Baptiste
Crédit photo une : Signé Betty – Aline Zandona
Crédit photo fond : Vielleicht – Dorothée Thébert
Première diffusion antenne : 23 mai 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Publié le 31 mai 2024
Mis en une le 3 juin 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd