menu Home search
à la uneCinemaÉcransLa Quotidienne

Nouvelle édition pour le GIFF : de l’audace pour séduire un nouveau public

Lionel | 30 octobre 2025

Du 31 octobre au 9 novembre 2025 se tiendra la 31ᵉ édition du Festival international du film. Toujours plus engagée dans la diffusion des nouveaux médias et supports, c’est au micro de Radio Vostok que Lucie Emch, responsable de la programmation, partage ses convictions et son engagement pour une meilleure compréhension globale des expériences audiovisuelles possibles.

De l’audace pour séduire un nouveau public

Fondé en 1995, le Geneva International Film Festival (GIFF) est un des plus anciens festivals genevois consacré au cinéma. Dès ses débuts, son ambition culturelle et cinématographique a été de mixer les genres, de rompre avec les codes, de décloisonner les formats. Le “petit écran”, le cinéma, le virtuel et maintenant l’IA sont des espaces d’expression où les différents supports dialoguent.

Le GIFF est un espace de rencontre et de fête, ou les 35’000 spectateurs-rices convergent pour vivre une expérience unique et ambitieuse. Le GIFF prône d’être autant rassembleur que visionnaire.

Même si le masque de réalité virtuel induit une expérience individuelle c’est de manière collective autour d’un verre que l’événement sensoriel, émotionnel peut être partagé. Le Giff casse les codes et invite à une compréhension globale et non clivante.

Du petit écran à intelligence artificielle

Lucie Emch est consciente que l’implication de IA dans la production cinématographique. Pour elle c’est un sujet dont il ne faut pas ignorer l’émergence.

Au micro elle partage son point de vue: “ l’intelligence artificielle rentre de plus en plus dans l’art, dans le cinéma. On est au début et les gouvernements doivent mettre [en place] des lois pour protéger les scénaristes, les réalisateur·rices et les artistes mais comme toute technologie, il faut admettre sa venue, la comprendre et la dompter du mieux qu’on peut”.

Au cœur de la manifestation, se tient  aussi le Geneva Digital Market, un rendez-vous unique en Suisse consacré à l’innovation audiovisuelle. Plus de 800 professionnel·le·s de l’image, industriel·le·s et théoricien·ne·s venu·e·s du monde entier s’y rencontrent, débattent et échangent sur ce qui fait l’univers audiovisuel d’aujourd’hui et ce qui le traversera demain.

Du point de vue de Lucie Emch, il faut accueillir l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies. Elles ont leur propre page blanche à écrire, leur histoire à construire.

Des prix pour créer des ponts intergénérationnels et faire évoluer le secteur

Point d’orgue du Festival, les prix. Ils honoreront des propositions innovantes et ambitieuses. Le GIFF fidèle à sa tradition veut mettre en avant des œuvres qui cherchent à repenser les codes, où la prise de risques s’accompagne d’expérimentations.

Pour accompagner ce canevas d’exigences, le GIFF à fait le choix d’un jury intergénérationnel. Engager le dialogue entre les nouvelles générations et celles plus expérimentées, c’est aussi transcender les regards stylistiques et éviter de polariser les publics. Kantarama Gahigiri, présidente du jury ainsi que quatre étudiants issus de L’Université de Lausanne, L’Université de Zurich, ECAL/ HEAD, la SAE Institute Genève seront les détenteurs de ce regard critique, le temps d’un festival.

Le GIFF, c’est une programmation riche, des propositions qui invitent à la curiosité et c’est à découvrir du 31 octobre au 9 novembre 2025 à Genève.


Invitée : Lucie Emch
Animateur : Lionel
Réalisation : Léo, Chloé, Bryce
Première diffusion antenne : 9 octobre 2025
Mise en ligne : Sonia
Rédaction: Emilie
Crédit photo vignette: DR / GIFF
Crédit photo fond : Kenza Wadimoff
Publié le 15 octobre 2025
Modifié le 30 octobre 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Lionel


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd