menu Home search

Si vous étiez au Paleo Festival, devant la scène Vega, le dimanche 24 Juillet dernier vers 20h, cette chronique va vous parler. Ce soir-là, à cette heure là, nous étions nombreux et nombreuses à prendre une sacré claque en admirant Little Simz et son groupe, en se disant qu’on assistait sans doutes là au concert de l’année. 5 mois plus tard, mon avis n’a pas changé, c’était, à mon goût, et de loin, le meilleur show que j’ai vu en 2022. Et on a eu de la chance de la voir avec ses musiciens, puisqu’elle tourne actuellement en Europe avec un DJ. Ça faisait une sacrée différence, tant sa musique est orchestrale, tant elle est remplie de soul music, celle qu’on sent dans son album “Sometimes I might be introvert”, sorti l’an dernier, et auréolé du Mercury Prize en Angleterre. Je ne m’en étais pas encore lassé, que voilà déjà un nouvel album de Little Simz, sorti aujourd’hui même, sous le nom de “No Thank You”

Little Simz, de son vrai nom Simbiatu Abisola Abiola Ajikawo, est une des stars de la musique indépendante anglaise. Son flow est dingue, elle rappe comme personne et elle a un charisme fou. Ceux qui l’ont vu avec Gorillaz lors de la tournée 2018 n’ont retenu qu’elle. Elle incendie la scène sur son passage, elle bouscule les codes, elle resplendit. Son identité musicale, elle la doit à son plus proche collaborateur, Inflo, qui est encore dans le coup sur ce nouvel album. Des idées, des envies, elle en a tout le temps. Pourquoi n’a t-elle pas profité un peu plus longtemps de tous les honneurs obtenus cette année ? Elle aurait pu prendre son temps et créer encore plus d’attente, comme Beyoncé ou Kendrick Lamar… S’il y a une chose que l’on doit savoir à propos de Little Simz, c’est qu’elle ne suit personne et ne fait jamais de compromis lorsqu’il s’agit de son art. Et son art parle pour elle. Son authenticité est sa force. Elle le dit dans « Heart on Fire », une chanson qui raconte les difficultés des débuts et les tentatives de s’en sortir, sur une musique très émouvante.

Pour annoncer la sortie de ce nouvel album « NO THANK YOU », Little Simz a dit : « L’émotion est une énergie en mouvement. Honorez votre vérité et vos sentiments. Éradiquez la peur, les limites sont importantes ». On sent chez elle beaucoup de spiritualité, de fierté d’être une femme et de faire partie de ce monde qu’elle a décidé d’aimer. Little Simz parle de courage, de foi, seule ou en duo avec Cléo Sol, du collectif londonien SAULT avec qui elle collabore régulièrement. On sent, désormais chez elle, comme chez Kendrick Lamar, l’envie de s’élever vers quelque chose de plus haut, de plus bienveillant, il y a un aspect plus religieux, mais de cette religion ouverte et intégratrice… sans oublier qu’elle est aussi une rappeuse performeuse au talent unanimement reconnu. Little Simz nous le rappelle dans sa chanson « Gorilla » : « J’ai des bangers dans le monde, et j’ai des bangers dans le coffre-fort, j’ai amassé ». En effet, elle le fait. Et quant on se prend une nouvelle claque en l’écoutant , on ne peut que lui dire : « oui, s’il vous plaît ».

_
Chronique : Zebra
Réalisation : Alexis et Arthur
Première diffusion antenne : 12 décembre 2022
Crédit photo vignette : © Karolina Wielocha
Crédit image fond : © Tamiym Cader
Mise en ligne : Valérie
Publié le 20 décembre 2022

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Zebra


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd