menu Home search
à la uneBDCultureDécouvrir Vostok +La QuotidienneSélection Vostok+Vostok +

New York décrypté par Will Eisner

Pacome | 13 février 2019

Eisner est un géant de la BD, un de ceux qui a marqué le genre tout entier de son empreinte personnelle. New-yorkais de toujours, il a compilé de 1982 à 1991 divers notes et histoires sur sa ville, avec un sens aigu de l’observation et un amour indéfectible pour la grande cité.
L’ouvrage se présente en 3 parties : « La ville », « L’immeuble », et « Les gens », plus un encart : « Le carnet de notes sur les gens de la ville ».
New York y est disséqué dans son intimité, par petites touches. On examine la physionomie de la cité (perrons, métro, façades) et comment celle-ci influe sur le comportement de ses habitants. On découvre les odeurs de la Grosse Pomme, ses bruits, la promiscuité urbaine et parfois même la solitude. On suit également le destin de citadins imaginaires, dans quelques histoires plus longues, mélancoliques et au parfum rétro.
Ceux qui connaissent déjà Eisner (créateur entre autres de « The Spirit ») savent de quel maestria graphique il est capable. Les autres sont invités à le découvrir en lisant ce premier volume d’une réédition intégrale de l’oeuvre de Will Eisner (trois autres tomes sont à suivre).
« Will Eisner Intégrale vol 1 – New York Trilogie » de Will Eisner, traduit de l’anglais (USA), éditions Delcourt, 424 pages noir et blanc, 17 x 25 cm, date de parution : 21/11/2018
_____

Animation : Chloé
Chronique : Pacôme
Réalisation sonore : Michael
Mise en Une : Karine
Crédits photos : DR

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Pacome


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd