menu Home search
CultureLa QuotidienneThéâtre

MISERY Sssssscreaming live !

Pierre | 25 février 2021

LOLA

Pierre, tu voulais frissonner au théâtre ? Bonne nouvelle, toutes les représentations de la célèbre pièce de William Goldman adaptée du roman de Stephen King à Genève sont maintenues, elles seront jouées en direct depuis le théâtre de l’Espérance, pour apparaitre sur ton écran, en ligne, en streaming, en direct-live… Appelles ça comme tu veux, mais Rebecca Bonvin, Gaspard Boesch et Philippe Mathey seront en temps réel, mis en scène par Lambert Bastar, pour te faire frémir en restant confortablement installé sur ton canapé. Une production de la compagnie confiture, un joli nom, non ?

PIERRE

Oui qui plus est, avec cette dernière production, son appellation prend un sens nouveau.
Cette compagnie a répété sa pièce et était prête à la jouer, il y a une année lorsque les théâtres ont reçu l’ordre de fermer leurs portes.
Préparer un spectacle c’est le fruit d’un long labeur. Il y a non seulement le moment du rêve où tout est permis, le moment où la compagnie inspecte son budget et se demande ce que son public a envie de voir,
Les recherches de fonds, de lieu, l’obtention des droits d’auteur.
Le moment délicat de la distribution des rôles, la création du décor, des costumes et enfin le jeu lui-même.

Quand tu as traversé toutes ces épreuves, quand tu dois présenter le fruit de ton travail et que l’on te dit, non ce n’est pas le moment, non rentre chez toi avec ton spectacle et imagines comment exister autrement.
LOLA

Je te vois venir avec tes gros sabots, le fruit du labeur pour faire des confitures, c’est ça ?
PIERRE

Oui Lola, ou comment mettre un spectacle en pot, comment le mettre tout sucrer dans un bocal stérilisé.
LOLA

Je prépare les tartines… Bon, dis-moi plutôt de quoi ça parle

PIERRE

Un auteur vient d’achever l’écriture du dernier tome d’une série à succès. Fatigué par son personnage principal, il décide de le faire mourir. Il prend sa voiture pour remettre le manuscrit à son éditeur mais il est victime d’un accident. Son véhicule tombe dans un ravin enneigé. Une infirmière, lectrice assidue vient à sa rescousse.

Lola
Comment, ils ont fait ? Est-ce qu’ils ont mis plein de neige et une carcasse de voiture sur la scène ?

Pierre
Non, la neige est virtuelle. Ils utilisent un projecteur vidéo pour l’évoquer. Le résultat est très réussi. Pour la voiture, c’est comme au théâtre, on ne montre pas, on évoque.

Lola
Tu disais que l’infirmière le secourait…

Pierre
L’histoire se poursuit en montrant la lente transformation de cette âme charitable qui ne supporte pas la fin de l’histoire du roman.

LOLA

Ça me dit quelque chose… Ce n’était pas un film ?

PIERRE

Exact, une formidable réalisation de Bob Reiner avec James Caan et Kathy Bates réalisée en 1990. Kathy Bates a si bien incarné le personnage que l’année suivante, elle a reçu l’oscar de la meilleure actrice.
LOLA
Comment s’appelle notre Kathy Bates ?

PIERRE

Il s’agit de Rebecca Bonvin. Elle aussi a un jeu formidable mais un peu trop ressemblant à l’original. Je pense que cela aurait été plus intéressant si elle n’avait pas vu le film.

L’écrivain est incané par Gaspard Boesh que l’on découvre dans un rôle différent de son répertoire comique. On le suit dans sa souffrance et dans sa composition dramatique.

Philippe Mathey vient compléter la distribution dans le rôle d’un shérif désinvolte.
Dans le film, son personnage est accompagné par sa femme et le couple amène un peu de légèreté à l’histoire, malheureusement l’adaptation a gommé cette facette

Bon LOla, je te propose d’écouter un extrait.

LOLA
C’est plein d’entrain. Lambert Bastar signe une première mise-en scène ?

PIERRE

Oui, il y a un joli travail pour mettre en musique les jours qui passent. Je ne sais pas qui a signé la bande sonore mais elle est un élément tout aussi important que le décor réel ou projeté.

Je vous encourage à assister à ce spectacle qui dans sa retransmission Covid représente une première genevoise.

Cela dit, j’ai hâte de pouvoir aller réellement au théâtre

LOLA
Moi aussi

La pièce se joue encore ce soir jusqu’à dimanche, il faut réserver sa place sur le site de la compagnie Confiture, il vous en coûtera 15 francs.

Une publication de Pierre


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd