menu Home search
CultureLa QuotidienneThéâtre

Martine Corbat nouvelle directrice du Poche: interview

Emma | 6 juin 2024

Le Théâtre de Poche de Genève s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. L’institution a annoncé la nomination de Martine Corbat, figure emblématique de la scène théâtrale suisse, à la direction de l’établissement. Elle succède à Mathieu Bertholet qui se retire après son troisième mandat. La nouvelle directrice entrera en fonction le 1er juillet 2025. Radio Vostok était sur place et s’est entretenu avec Martine Corbat.

Dans cet entretien, Martine Corbat revient sur son parcours, elle évoque notamment la troupe de théâtre qu’elle a créée. Très attachée aux valeurs féministes, elle rejoint une institution laissant déjà une place importante aux femmes. Elle nous explique que son rôle sera de «veiller et d’être à l’affût des écritures féministe existante romande, de Genève et d’ailleurs.» Elle insiste sur le fait qu’elle ne sera pas seule et que les décisions se prendront en collectif, «je tiens aussi à m’allier à un complice ou une complice de programmation pour chaque saison», ajoute-t-elle.

D’autres thématiques, seront bien évidemment à l’agenda de la directrice. Elle nous explique qu’elle s’inscrit également dans la continuité de ce que propose le théâtre de Poche.

Nouveauté: ce sera la fin de l’ENSEMBLE, actuellement les comédiens sont engagés pour une saison entière. Pour la saison 2025-2026, pour chaque projet et chaque pièce, un nouveau metteur·euse en scène, principalement romand, et il/elle pourra librement choisir son équipe artistique. Par ailleurs, elle s’engage à plutôt travailler des textes contemporains, mais se réserve le droit d’adapter des textes plus anciens.


Invitée : Martine Corbat
Animation : Emma
Réalisation : Alexis
Production : Baptiste
Chargé de com : William
Première diffusion antenne : 3 juin 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédit image : © Chloé Cohen
Publié le 6 juin 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd