Nuit des Bains ou vernissages communs ? Entretien avec le directeur de Wilde
L’association du Quartier des Bains regroupe plusieurs entités culturelles qui ont pour but le rayonnement de l’art contemporain dans le quartier des Bains. L’adhésion de la fondation Fluxum s’est faite naturellement de par la qualité de son programme.
L’association organise les fameuses Nuits des Bains, qui ont démarré au tout début des années 2000 pour promouvoir les galeries du quartier. À partir de 2007, l’événement a eu un franc succès. Aujourd’hui, la version a légèrement changé : il y a deux nuits des bains par années qui sont en fait des nocturnes, et des vernissages communs.
Même s’il y a beaucoup de galeries dans ce quartier, il n’y a aucune compétitivité : les galeristes se voient plutôt comme des amis. En fait, leur regroupement en association était une nécessité pour leur bien-être. L’union a fait la force et le succès du quartier n’a fait qu’augmenter.
Barth Johnson se considère comme galeriste plutôt que marchand d’art, puisqu’il s’occupe de collaborer avec des artistes qu’il défend. Lui et son équipe produisent des catalogues et décrochent des expositions plutôt que de vendre leur travail. Un bureau a été ouvert spécialement pour vendre à Zürich.
Pour leur prochain vernissage à Genève, les galeries du quartier ont invité d’autres galeries ou artistes pour l’édition de mai 2019. La programmation sera donc plus éclectique, avec une quinzaine d’expositions proposées dont on n’a pas l’habitude de voir les artistes à Genève. C’est un nouveau concept. Les noms des artistes ne sont pas encore dévoilés mais tout le monde est excité par ce projet.
_________________
Animation : Chloé
Première diffusion antenne : 14 mars 2019
Mise en ligne : 19 mars 2019
Modifié le 22 mars 2019 à 10h47
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.