Mapping festival: la hype du retro gaming
Le festival de mapping genevois revient pour sa 21ème édition. Les lignes directrices de cette édition sont le gaming et l’intelligence artificielle. Du 22 mai au 1er juin 2025, le festival s’appuiera sur une démarche transdisciplinaire, pour explorer des nouveaux horizons inattendus et immersifs. Au programme entre autres: installations performatives laser et live, des performances, des expositions et du streaming
Le retour du rétro gaming, l’activité de jouer ou collectionner d’anciens jeux, est un thème important pour le festival, selon Fanny Dupé, à la direction du Mapping Festival. Elle souligne la valeur fédératrice et intergénérationnelle de cette thématique. Les nostalgiques des jeux d’antan s’y intéressent tout autant que les plus jeunes. Intégrer les jeux vidéo dans les installations du festival permet de rendre plus accessible la discipline du mapping au grand public.
Lumières sur l’intelligence artificielle
Le Mapping festival offrira une journée complète sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle. Le but est d’interroger l’implication de l’IA sur notre quotidien, et la manière dont nous pouvons éviter ses risques. Fanny Dupé affirme néanmoins que l’IA peut être un outil intéressant pour les personnes pratiquant les arts numériques. Il est important pour le festival de démontrer que le mapping, et les autres pratiques qui s’y rattachent, peuvent être accessibles à tout le monde: « On n’a pas besoin d’être expert pour savoir utiliser ces technologies » d’après notre invitée.
Des lieux emblématiques à Genève
La programmation du festival a pour but d’allier des lieux emblématiques et des lieux alternatifs genevois: « Une culture militante et revendicative fait aussi partie des deux couleurs qui caractérisent le Mapping festival depuis sa création » selon Fanny Dupé. Comme à son habitude, le Musée d’Art et d’Histoire collaborera avec le festival pour offrir un spectacle haut en lumières.
Trois lieux importants à Genève seront mis à l’honneur: le Palais Eynard, le Grand Théâtre, et la Cathédrale Saint-Pierre. Là-bas, Fanny assure que le festival va « mêler du technologique et du gothique » pour offrir une pièce de théâtre unique. Le Groove, lieu culturel inclusif, proposera des films immersifs. Ces films sont une expérience spectatorielle à 360°, créés en collaboration avec l’ECAL. Le Spoutnik et le Zoo offriront deux soirées dans lesquelles sons et images ne feront plus qu’un. De plus, diverses résidences et workshops sont disponibles pour les intéressé·es.
–
Invitée : Fanny Dupé
Animation : Emma
Réalisation : Léo et Alexis
Production : Jess
Première diffusion antenne : 7 mai 2025
Rédaction et mise en ligne : Tamara
Crédit photo vignette : Stéphane Pecorini
Crédit photo fond : Fons Artois
Crédit photo Une : Andrea Becze-Deák
Publié et mise en Une le 14 mai 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.