menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusiqueSélection Vostok+Vostok Sessions

Louis Jucker en Vostok Session: modeste et génial

Lola | 31 décembre 2020

L’artiste musicien Louis Jucker est venu en Vostok Session pour nous jouer quelques morceaux de son dernier album, « Something Went Wrong », sorti en octobre 2020. Dans le milieu musical depuis un dizaine d’années, également membre du groupe Coilguns et co-fondateur de Hummus Records, il présente avec cette sortie une réflexion sur le fait de vieillir : vieillir oui, mais vieillir bien. Écrit et enregistré en solitaire, dans un chalet à Evolène, c’est un recueil de chansons du quotidien.

En guise d’introduction, c’est « 31 Years of Waiting for This » qu’il interprète, expliquant que lorsque l’on se retrouve seul face au micro, face au texte, avec un album à enregistrer, on est en fait face à soi-même, mais un soi du passé ou du futur. Dans ce morceau, un avenir apaisant mais à la fois inquiétant se dessine : au bout d’un moment, on trouvera une maison, pour finir encadré au mur…

Puis il continue avec « Our Easter Wedding », dont le message tourne autour de l’acceptation de soi qui vient avec le temps. Toujours seul dans son chalet au moment de l’enregistrement, il se voit à travers drôle de miroir, qui peut déranger comme apaiser l’égo.

« Resilience » protège des chocs de la vie, apprend à leur résister au mieux. Ce morceau laisse voir les rêves et les gens qui les parcourent, marque de l’expérience d’enregistrement durant laquelle Louis Jucker dit avoir profité du « luxe ultime », celui de se recoucher après s’être réveillé, de dormir sans avoir sommeil, là où les rêves sont les meilleurs.

Dans « Half a Kid and Me », il réagit aux inquiétudes que ses parents ont pu avoir pour lui, sur son futur, sur son bonheur. Il termine avec « To the Origin », morceau écrit pour le film éponyme, traitant d’un personnage voyageant à travers les Alpes pour rejoindre sa maman.

__
Invité : Louis Jucker
Interview : Lola
Production : Halima
Réalisation : Nacho et Alexis
Mastering : Charles Menger
Crédits photo de Une : Charles Menger
Crédits photo de fond : Augustin Rebetez
Date de diffusion : 26 novembre 2020
Mise en ligne : Kelly
Publié le 23 décembre 2020 à 17h00
Mis à jour le 23 décembre 2020 à 17h33

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd