menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

L’ONU rend hommage à ses collaborateurices #JDBN

Charly | 23 novembre 2023

L’ONU rend hommage à ses collaborateurices

Une minute de silence et des drapeaux en berne, l’ONU a rendu un hommage mondial à ses plus de 100 collaborateurices morts durant la guerre entre Israel et Palestine.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutieres a demandé à ce que toutes les représentations de l’ONU observe une minute de silence le lundi 13 novembre à 9h30.
«À Gaza cependant, nous devons porter bien haut les couleurs de l’ONU pour montrer que nous sommes toujours debout et au service de la population», a-t-il ajouté.
Au siège de l’ONU genevois c’est la directrice russe Tatiana Volovaya qui a mené la cérémonie. Elle a souligné que 101 collaborateurices ont perdu la vie à Gaza en moins d’un mois, le plus grand nombre que l’ONU n’en a jamais perdu dans son histoire en si peu de temps.
Un soutien de l’ONU à la Palestine qui est bienvenu alors que l’on compte 1’200 morts côté israélien et le chiffre hallucinant qui ne cesse de croitre de plus de 11’000 victimes côté palestinien.
A Gaza, le geste de soutien mondial de la part de l’ONU a été salué par la branche locale de l’UNRWA qui résiste malgré les lourdes pertes.



On peut se battre pour nos arbres

Le cèdre centenaire abattu le 3 novembre dans le quartier de la Servette, aurait-il pu être sauvé ? C’est la question que soulève la députée du centre Christina Meissner dans la Tribune.
Au Mont sur Lausanne, un plan localisé de quartier daté du 2006 a été contesté et sera voté par la population. Le tribunal fédéral a rejeté le recours qui s’opposait au vote. Avec l’argument que le plan de quartier datait de plus de 15 ans et que la donne avait changé.
On est en droit de se demander finalement si, à Genève, aussi il ne serait pas possible de contester certains PLQ vieux de plus d’une décennie, face par exemple à la menace du réchauffement climatique et à la valeur inestimable d’un cèdre centenaire.
Certes le prix au mètres carré n’est pas le même que dans les hauts de Lausanne et on ne doute pas que la pression des promoteurs immobilier doit être énorme.
Il n’empêche que l’exemple lausannois donne des idées. Le Cèdre de la rue du Colombier ne va pas résusciter, mais on va peut être pouvoir le venger et à l’avenir une plus grande mobilisation pour sauver les arbres en ville pourrait s’avérer gagnante.


La cour suprême devient éthique

On en parlait pas plus tard qu’hier dans le Journal des Bonnes Nouvelles et pour cause… La cour suprême américaine a beaucoup perdu de son éclat ces dernières années, notamment en juin 2022, quand elle a cessé de soutenir le droit à l’avortement.
Mais aussi à cause de nombreux autres scandales, comme par exempl, l’acceptation d’avantage comme des voyages ou des séjours.
Tiens l’acceptation d’un avantage sous forme d’un voyage, ça nous rappelerait pas une bonne vieille genferei ça ???
Bref les neufs soi disant sages pas très sages commencent franchement à faire honte au pays entier, d’ailleurs seuls 40 % de la population américaine les soutiens dans les sondages, ça craint.
Est-ce que c’est pour ça qu’ils ont enfin tous signé un code d’éthique commun ? C’est un début en attendant qu’il devienne contraignant, ça ce sera la prochaine étape. 



Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : David
Crédit image : UNRWA
Première diffusion antenne : 14 novembre 2023
Mise en ligne : Alexandra
Publié le 22 novembre 2023

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd