menu Home search
CultureExposInfoInterviewLa Quotidienne

Littérature érotique: des livres indisciplinés

Léo | 22 décembre 2022

ll y a des choses dont on ne doit pas parler. La sexualité est un tabou, et ses représentations sont en général cachées, mises à l’index, expulsées du champ de la connaissance noble.
C’est pourtant ce terrain sulfureux que l’exposition Des Livres Indisciplinés présente au public.
On découvre des ouvrages scientifiques, un traité de Freud, des conseils en sexologie, un catalogue de lingerie, un calendrier Britney Spears, de la poésie libertine… bref, un gigantesque sondage, un peu anarchique, dans l’univers du sexe et de ses représentations.

La question des images est un élément critique pour différencier un ouvrage érotique d’un traité se voulant plus scientifique ou éducatif.

Par exemple, dans Les Joies de Lesbos, les autrices ont fait le choix d’illustrations dessinées, qui permettent de sélectionner ce qu’on veut représenter ou ce qu’on préfère cacher.
Plus étonnant, Le Sexe et sa technique reproduit des positions sexuelles avec de mannequins de bois, totalement désexualisés.

Dans notre culture, la sexualité fascine et révulse en même temps.
Il y a pourtant tellement de choses à explorer et à questionner!
La représentation des femmes, de nos corps, la liberté, le plaisir, le couple, la famille, la vie. Des thèmes majeurs sont abordés par ces œuvres savantes ou populaires, qui constituent un immense terrain de recherche, très peu défriché.

Si nous voulons transformer les représentations de nos sexualités, il faut pouvoir en débattre. Il faut leur donner un rôle plus central, plus visible, dans nos sujets d’étude et d’apprentissage.

_
Invitée : Pauline Guex
Animation : Zebra et Léo
Réalisation : Teo
Production : Clorinda
Première diffusion antenne : 14 décembre 2022
Crédit photo : © Université de Genève, E. Bayart
Mis en ligne : Léo
Publié le 22 décembre 2022

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Léo


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd