menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

L’IA ne trompe personne #JDBN

Charly | 17 février 2025

V’là les bonnes nouvelles du mercredi 12 février 2025
Alors que le monde de la culture s’alarme des utilisations d’œuvres d’art sans le consentement des artistes afin d’alimenter les IA, celui-ci fleurit à Genève. En effet les musées ont la cotte plus que jamais, et ça fait plaisir. De l’autre côté de l’océan, c’est pour une fois pas un grand succès pour lequel Elon Musk fait parler de lui, mais un recul des ventes de Tesla.

L’IA ne trompe personne

Et la résistance s’organise. Celle des artistes notamment dont les œuvres sont pillées pour alimenter ces machines à copier. On parle de datasets de près de 5,85 milliards d’images pillées sur le net sans l’autorisation de leurs auteurs.
Il ne s’agit pas ici d’intelligence mais bien de vol d’intelligence et de créativité humaine. C’est le postulat qui alimente aujourd’hui plusieurs actions en justice notamment aux Etats-Unis avec le procès Andersen vs Stability.
Mais le combat ne s’arrête pas là. Les artistes se constituent en associations et s’équipent en connaissances toutes nouvelles, comme la sécurité informatique. Un voile numérique a été mis au point, qui permet de protéger les œuvres en ligne contre la reconnaissance faciale et la collecte de données par les IA comme les logiciels Glaze et Nightshade.
Les artistes lancent aussi des réseaux sociaux qui ne pompent pas dans les images de leurs utilisateurs comme le réseau CARA.
Et la dernière botte secrète des artistes c’est Have I Been Trade?, un service en ligne bien utile qui permet de déterminer si son œuvre d’art a été utilisée dans les datasets des IA.

Les musées sont au top

En même temps hein quand tu te tapes 6 mois de grisaille…Quoiqu’il en soit les musées genevois ont enregistré 1 million et demi de visites en 2024, en hausse de 10 % ce qui est remarquable et ce malgré la fermeture du Muséum et de la Fondation Martin Bodmer.
Un succès que la ville attribue aux rénovations, extensions et améliorations des musées ces dernières années et à une programmation qui rencontre son public à l’image de la nuit des musées qui a fait plus de 20’000 entrées en 2024.

Tesla se prend un flop

Après la plateforme X de moins en moins rentable à mesure qu’elle devient nauséabonde, c’est une autre entreprise d’Elon Musk qui se prend un flop. C’est près de 50 % de vente de Tesla en moins sur le mois de janvier 2025 et dans toute l’Europe.
On est à –60 % en France et en Allemagne. L’Allemagne qui pourtant voit son marché électrique progresser de moitié. Alors cherchez l’erreur? Elle est peut-être du côté de la politique d’Elon Musk qui soutient ouvertement les extrêmes droites notamment en Allemagne.
Ou alors du côté des Doge Kids, ces soldat d’Elon Musk qui sont entrain de démenteler toute l’administration américaine en ayant accès à toutes les datas de tous les services américains, un coup d’état silencieux qui ne laisse pas indifférent en Europe.

Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien et Laure
Première diffusion antenne : 12 février 2025
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Maxim Berg/Unsplash
Publié le 17 février 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd