menu Home search
à la uneActuLa QuotidienneSélection Vostok+

L’humour face au racisme ordinaire

Lola | 4 avril 2021

Humoriste et chroniqueur radio sur Couleur 3, Yacine Nemra nous parle de son premier projet solo, « Nous autres », une série de quatre épisodes disponible sur les pages facebook et instagram de Couleur 3.

« Le racisme n’est pas une opinion, mais de la haine. »

Comédien d’improvisation, Yacine Nemra décrit son arrivée sur scène par sa tendance à être le « rigolo de la classe qui parle trop fort, qui veut faire du théâtre mais a peur d’apprendre un texte ». C’est au collège qu’il tente finalement l’expérience, pour ne plus arrêter ensuite. De la troupe « Jokers », qui mêle impro et stand-up, il se retrouve à l’antenne de Couleur 3 pour reprendre le flambeau de Charles Nouveau sur sa chronique sportive humoristique. On le retrouve ensuite aux côtés de Valérie Paccaud, Blaise Bersinger, Julien Doquin de Saint Preux et Yann Marguet dans la série « Bon Ben Voilà ».

« Excusez-moi, mais, si jamais, ici, c’est la première classe… »

Face aux remarques et commentaires intolérants qui pullulent sur internet, Yacine Nemra a tendance à répondre presque systématiquement. « Le racisme n’est pas une opinion, mais de la haine. » De ce constat naît une idée : exposer le quotidien de celles et ceux qui entendent ça pour ne pas banaliser la parole raciste. Il commence donc à recueillir des témoignages de toute la Suisse romande. Le racisme ordinaire, c’est pour lui le vrai racisme, le plus courant, formé par l’inconscience et la maladresse. C’est un racisme qui s’insinue dans la conversation sans nécessairement une mauvaise intention de la personne en face, mais qui n’en est pas moins usant à la longue. « Excusez-moi, mais, si jamais, ici, c’est la première classe… » Il l’a personnellement entendu, bien conscient de l’endroit où il se trouvait, de la bonne volonté de son interlocuteur, mais aussi de ce que cette remarque signifiait vraiment.

« Nous autres », c’est donc quatre épisodes, quatre tableaux de ce genre de situations réelles, auxquelles s’ajoute l’humour. Un doute sur le passeport suisse dans un aéroport, une approche malhabile en boîte de nuit, un jugement sur l’apparence au travail ou encore des comédiens coincés dans un seul type de rôle, ces capsules de 2 minutes 30 révèlent habilement par l’humour des moments loin d’être drôles à vivre. Un premier essai en solo réussi, qui tend à se poursuivre, puisque de nouveaux épisodes devraient voir le jour à l’automne prochain.

__
Invité : Yacine Nemra
Interview : Lola
Réalisation : Cyril
Production : Halima
Crédits photos : « Nous autres » @ Couleur 3
Date de diffusion : 24 mars 2021
Mise en ligne : Kelly
Publié le 8 avril 2021

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd