menu Home search
ÉcransLa Quotidienne

L’histoire du skate au Grütli

Emma | 22 octobre 2023

Nous avons reçu dans nos studios Arthur Du Sordet pour nous parler de son film documentaire « Souvenir d’un Grütli glorieux », réalisé avec Simon Perrottet, qui retrace la pratique du skateboard sur la place Béla-Bartok à Genève, devant la Maison des Arts du Grütli.
Pour Radio Vostok, le Grütli est avant tout un théâtre, un cinéma et un lieu d’un tas de festivals. Mais dans les années 90, c’était un lieu pour montrer ses tricks en skateboard. Le film a été réalisé de manière auto-produite dans le cadre des études de Haute École de travail social de Simon. Il a été projeté en avant-première au Grütli en juin et les réalisateurs l’ont aussi envoyé à des festivals de film dont le festival de la culture skate de Lausanne. Le documentaire est en accès libre sur Youtube à tous ceux qui s’en intéressent.

Le projet était de se replonger dans l’histoire du skate au Grütli, qui était un lieu mythique et emblématique dans les années 1990 et de recréer l’histoire du lieu en allant à la rencontre des premiers skateurs de suisse romande. Ce lieu avait une resonance à l’extérieur de Genève et avait un aménagement particulier avec ses plans inclinés et ses marches. Dans le documentaire, en plus de histoire emblématique du lieu, les réalisateurs se penchent sur le souci de cohabitation avec les voisins de la place Béla-Bartok. Ils interrogent notamment le directeur du Grütli de l’époque et celui de la buvette du Grütli.

Arthur et Simon étant des skateurs et pour l’un journaliste et pou l’autre travailleur social, ils ont été intéressés par la communication entre les skateurs et les autres usagers de l’espace public. Ils ont le projet d’utiliser ce film comme un outil de médiation. Ils l’ont envoyé à des communes genevoises qui ont le projet de créer un skate parc ou bien qui ont des problèmes de cohabitation entre les skateurs et les usagers de l’espace publics.

À titre personnel, pour Arthur Du Sordet, le lieu n’aurait pas été moins mythique s’il y avait eu des accord légaux quant à la pratique du skate car le Grütli avait déjà une résonance avant la pratique du skate. De nos jour, il est de l’avis qu’il y a eu d’énormes changements pour le skate dans la société. Il a meilleure presse. Cela est dû tant aux changements de mentalité des pratiquants qui sont plus ouverts à la discussion, qu’à l’augmentation de places publiques hybrides pour lesquelles le dialogue est ouvert entre les associations de skateurs et les autorités communales.

__
Invité : Arthur Du Sordet
Animation : Emma
Réalisation : Danaé
Production : Julien
Crédit image vignette : DR
Crédit image fond : Arthur Du Sordet
Première diffusion antenne : 18 octobre 2023
Rédaction et mise en ligne : Alexandra
Publié le 22 octobre 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

1 commentaire.

  1. Goblin

    17 décembre 2023 at 21 h 00 min

    Le parvis d’entrée du Grütli est un espace privé, par contre les escaliers latéraux qui bordent la Rue Hornung et la Rue Alexandre Calame appartiennent à l’espace public. Les skates peuvent rouler dans l’espace public …

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

10%
financé
480 CHF
sur 5000 CHF collectés
24
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd