menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Les vaudois sont les rois du blanc #JDBN

Charly | 20 novembre 2024

V’là les bonnes nouvelles du lundi 21 octobre 2024
Aux Etats-Unis, les candidats en lice pour la présidentielle redoublent d’inventivité durant leurs meetings de campagne, et pour le coup Trump a fait fort en transformant son meeting en festival de musique. Les américains s’amusent en politique, eh bien les suisses savent apprécier les bonnes choses aussi, et sont reconnus pour cela: le Guide Michelin vient de sortir et la Suisse comporte trois restos triplement étoilés qui, pour accompagner tout ça, pourraient choisir parmi les vins blancs gagnants du Grand Prix du Vin Suisse, des vaudois!

Trump est un vrai mélomane

Ouais on devrait presque le recruter pour faire la programmation de Radio Vostok, ça suffirait peut-être à l’éloigner de la présidentielle…Oui figure-toi que Trump aime Sinnead O’ Connor, Elvis Presley et les Guns’n’Roses, c’est carrément rock’n’roll tout ça.
Ce qui est rock’n’roll aussi, c’est qu’il a rien trouvé de mieux que de passer sa playlist préférée en plein meeting de campagne en Pennsylvanie en lieu et place des traditionnelles questions-réponses. Bon, pour sa défense, la clim était défaillante et deux personnes sont tombées dans les pommes.
Ce qui n’a pas empêché Kamala Harris de s’interroger sur la santé mentale du bonhomme, 78 ans au compteur tout de même, «j’espère qu’il va bien» s’est demandé Kamala, rappelant avec une certaine ironie les interrogations que Trump émettait sur la santé de Joe Biden.
Il faut dire que Trump, après 30 minutes de meeting, a décidé de transformer la séance en festival de musique, selon ses propres termes. Et là on a le droit à 39 minutes de musique avec un Trump qui se dandine sur scène et un public médusé. Il paraît qu’on a les dirigeants qu’on mérite…Ce sera aux américains de trancher dans quelques semaines, et nous on va continuer à suivre ça, quelque chose me dit que ça va être rigolo.

La Suisse garde ses restos 3 étoiles

Le guide Michelin vient de sortir, tout beau tout chaud, comme les plats mitonnés dans les meilleurs fourneaux du pays. Ils sont 4 restaurants à se partager les fameuses 3 étoiles, bon faudra quand même faire un peu de route, le plus proche est l’Hôtel de ville de Crissier dans la banlieue lausannoise. A Genève on retrouve deux restos étoilés: L’Arakel et le Journe. Mais en Suisse on a aussi 25 deux étoiles et plus de 100 une étoile, comme quoi la gastronomie suisse a la cote.

Les vaudois sont les rois du blanc

Ben oui pour accompagner un bon plat, pourquoi ne pas opter pour un bon vin de pays. Le Grand Prix du Vin Suisse, la même semaine que le Guide Michelin, tiens, tiens, vient de consacrer le blanc vaudois qui rafle plusieurs places notamment dans le Chasselas et autres assemblages de blanc.
Mais bon quand on parle de blanc, les valaisans se défendent très bien aussi puisqu’ils remportent eux la première place en Chasselas avec un Féchy Légende de 2023. Et les genevois, dans tout ça ? Une première place en Gamaret, c’est déjà pas mal.

Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Christian et Marlon
Première diffusion antenne : 21 octobre 2024
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Razvan Sassu/Unsplash
Publié le 20 novembre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd