menu Home search
#JDBNà la uneLa Quotidienne

Les TPG gratos pour les jeunes #JDBN

Charly | 6 juin 2024

Et voici les bonnes nouvelles du lundi 3 juin 2024: À Paris, les gros 4×4 passeront à la caisse. La ville de Paris va facturer jusqu’à 18 euros de l’heure pour parquer un SUV au centre-ville. À Genève, les TPG vont devenir gratuits pour les moins de 25 ans, et ce, dès l’année prochaine. En Espagne, des compagnies aériennes low cost condamnées pour leur pratique abusive de facturation des bagages à main.

À Paris, les gros 4×4 passeront à la caisse
S’il y a bien un truc qui ne sert à rien en ville, c’est un 4×4 de plus de 2 tonnes pour rouler à 30 km/h et faire moins de 20 kilomètres… C’est le bon sens qui parle, mais parfois, il en manque un peu.
La ville de Paris vient de décider de faire payer le prix fort aux plus gros pollueurs qui devront payer jusqu’à 18 euros de l’heure pour parquer leur engin au centre-ville.
En parallèle, les résidents qui ont opté pour des véhicules plus légers et moins polluants pourront se garer gratuitement avec un macaron jusqu’à 7 jours dans leur quartier et 6 heures dans tout Paris.
Alors que le salon de l’automobile annonce sa fermeture, voilà qui fera peut-être réfléchir à deux fois avant de monter dans son gros 4×4 de plus de 2 tonnes.

Les TPG gratos pour les jeunes
Eh oui, c’est voté, dès la mi-décembre, les TPG seront tout simplement gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Bus, tram, Léman Express, Mouettes genevoises, tout le réseau sera accessible.
Les jeunes pourront prétendre à un abonnement Unireso gratuit, sauf s’ils ont un certain revenu. Les résidents genevois sont concernés, mais aussi les pendulaires en formation y compris les résidents français.
Les retraités et invalides n’ont pas été oubliés, ils auront le droit à un rabais de 50 %.
Toutes ces mesures visent à favoriser les transports publics au détriment d’autre type de mobilités et c’est aussi un geste en direction du pouvoir d’achat des familles.
C’est bien joli, mais comment on finance tout ça ? Et bien figure toi que les caisses du canton débordent depuis des années. Rien que sûr 2022 et 2023, c’est plus d’1,3 milliard de bénéfices qui traînent dans les caisses. Alors autant en profiter pour financer une mesure écologique et sociale.

150 millions d’euros pour avoir facturé les bagages à main
Eh oui, jeu de main, jeu de vilain… Ryanair, EasyJet, Vueling et Volotea, 4 compagnies low cost se sont fait prendre la main dans le sac… Parce que précisément, elles te font payer pour transporter ton sac à main.
Ça n’a pas plus à plusieurs associations de consommateurs espagnols qui en avaient marre de mettre la main au porte-monnaie.
Et figure toi que la justice a eu la main lourde. Ce sont 150 millions que devront payer ces compagnies low cost pour montrer les mains blanches…

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Alexis
Production : Baptiste
Crédit photo : © Markus Eigenheer
Crédit photo de une : ©TPG
Première diffusion antenne : 3 juin 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 6 juin 2024
Mis en une le 7 juin 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd