menu Home search
CultureLa QuotidienneThéâtre

Les Perses : Eschyle et l’exil de femmes iranniennes liés

Emma | 20 janvier 2024

Au Théâtre du Loup se joue le spectacle « Les Perses », un spectacle théâtral, musical et documentaire, mis en scène par Leili Yahr qui vient nous parler de ce projet. C’est la suite de deux autres spectacles qu’elle a créé « Swing ! » et « The Glass Room » qui composent une trilogie.

Elle est partie de la tragédie d’Eschyle, qui raconte la bataille entre les Grecs et les Perses qui a eu lieu il y a 2500 ans. Eschyle se place du côté des Perses, des vaincus. Leili s’est interogée pourquoi se placer de ce point du vue et elle a pensé qu’Eschyle voulait mettre en garde contre une démesure tyrannique comme celle de Xerxès qui a conduit la jeunesse perse à sa perte car il a été dans la démesure.

Côté textes, Leili a fait un montage de textes d’Eschyle et de textes rédigés par elle-même, en lien au soulèvement de 2022 en Iran. Elle a voulu aussi interroger des femmes d’Iran exilées en Suisse et parler des questions d’origine, d’exil.

Blaise Ubaldini nous parle de la musique. Huit musicien·nes et chanteur·euses sont sur scène et un choeur chante en grec ancien des extraits des textes d’Eschyle et un autre choeur chante en persan mais il est présent en projection vidéo.

A voir du 30 janvier au 11 février 2024 au Théâtre du Loup.


Invité·es : Leili Yahr, Blaise Ubaldini
Animation : Emma
Réalisation : Benno, Valentine
Production : Baptiste
Crédit image vignette : Romain
Crédit photo fond : Claire Chiavaroli
Première diffusion antenne : 18 janvier 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Publié le 20 janvier 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd