menu Home search
à la uneMusiquePlaylist

Les meilleurs albums de 2025

Radio Vostok | 22 décembre 2025

L’équipe musique de Radio Vostok a fouillé l’année 2025 pour te partager un top d’albums à son image : explorateur, bouillonnant et sans œillères. Une sélection qui fait dialoguer les scènes indies suisses avec des sorties internationales immanquables, entre coups de cœur assumés et découvertes essentielles.

En première position, on retrouve CHAUFAU avec l’album C’est nos vis. Figure de proue romande de la nouvelle vague post-prog, le groupe arrive avec une proposition originale et décalée comme on les aime. Que l’on soit hippie ou punk bercé·e au gros rock expé, teufeur·euse écumant les rave parties, ou fan de rock français au ton décalé, CHAUFAU a de quoi mettre tout le monde d’accord. Une force extraordinaire, perceptible aussi bien sur l’album que dans la puissance de leurs lives.

>>> à écouter :
la chronique de l’abum par Adrien

Ensuite on plonge dans l’univers de Obligation of Joy du duo suisse Parker Leftlover. Nikita Thévoz et Jonas Weber sont les artisans discrets et magnétiques d’une pop froide et sensible, toujours en équilibre entre lumière et brouillard. Après un premier projet remarqué (Average Songs for Sad People), ils reviennent avec Obligation of Joy, un disque délicat et cinématique où cold wave, synthés 80s et disco psychédélique ralentie s’entrelacent dans une lente respiration.

>>> à écouter :
la chronique de l’abum par Priya

La troisième place est occupée par Sami Galbi avec Ylh Bye Bye. Le jeune artiste helvético-marocain y mêle chaâbi, trap, électro-pop, traditions nord-africaines et bien d’autres choses dans un premier album qui donne envie de tout quitter pour le Maroc. Entre Lausanne et Casablanca, il brouille les pistes musicales et identitaires avec humour, engagement et surtout, beaucoup d’autotune.

>>> à écouter :
la chronique de l’abum par Candice
sa Vostok Session

En quatrième position le musicien John Maus, bien connu de la scène underground américaine, fait un retour en force avec Later than you think – un album qu’il décrit comme «moins névrotique et plus direct que les précédents». Ce grand fan de Syd Barett est resté fidèle à lui-même, il continue d’expérimenter en cherchant des sonorités toujours plus singulières sur un album entre douleur et rémission qu’il résume lui-même en un mot : « libéré ».

>>> à écouter :
– la chronique de l’abum par Vincent

Né au cœur de Genève et habitué des défrichages Vostok, le groupe Sunday June se place cinquième dans notre top avec l’album Sun Glitter and Other Reflections. La formation y mélange guitares rock, synthétiseur et sonorités psychédéliques solaires pour offrir un écrin mélodique et planant à un chant lancinant et habité. Un album et des lives célébrés par la critique en 2025 et une formation à suivre en 2026 : au menu l’enregistrement d’un second opus au mythique studio londonien Chapel Studios et une tournée européenne.

>>> à écouter :
leur interview en juin 2025 

POSTINDUSTRIAL HOMETOWN BLUES était le grand oublié de notre top 2024, mais leur créativité musicale rageuse et insolente nous ne nous a pas échappé en 2025 : BIG SPECIAL débarque en sixième place avec National Average. Le chanteur-poète Joe Hicklin et le batteur Callum Moloney y transcendent à flux-tendu l’énergie et l’humour de la scène post-punk anglaise et dressent une nasse sonore radicale, émouvante et dansante. Deux albums indispensables et un duo à ne pas manquer sur scène – quelques membres de l’équipe pas encore remis de leur dernier live Zurichois peuvent en témoigner.

En septième position on retrouve la Marseillaise Asinine avec La Jetée. Ce projet d’une des nouvelles voix les plus singulières du rap français y déploie une écriture noire, passionnante et introspective sur des productions expérimentales et marquantes de la première à la dernière note. Et, même si l’artiste qualifie toujours ce 8 titres d’EP, pour nous c’est sans conteste un des albums les plus aboutis de la scène francophone en 2025.

Pour la huitième place on reste sur la scène Rap mais on retourne en Angleterre avec Lotus de Little Simz. Sur son sixième album la londonienne – et son équipe musicales phénoménale, notamment pour la section rythmique – repousse les frontières des genres sans céder aux sirènes des modes et tendances actuelles et pousse encore plus haut son flow inimitable aussi bien qu’inatteignable.

En 2025 les genevois The Young Gods sortent leur 13ème album, Appears Disappear qui trouve tout naturellement sa place dans notre top album. Sur cet opus on retrouve 15 morceaux puissants et Les affinités d’approche sont multiples, empreintes de curiosités sonores électroniques, de recherches de sons rock pour une effet rétro-futuriste. Sans concession, depuis 40 ans, The Young Gods explorent les possibles, et transforment l’expérience musicale en voyage où l’essentiel prime sur l’ornement.

>>> à écouter :
leur interview en septembre 2025 


Finalement, Molly Nilsson revient plus experte que jamais avec Amateur, son douzième album qui fait éclater le cadre du synth‑pop DIY pour en faire un manifeste pop d’une grande varité de styles et à hauteur d’humain. En treize titres et avec une honnêteté désarmante, elle embrasse pleinement l’idée de l’“amateur” comme acte de révolte joyeuse — une étreinte de l’imperfection, du désordre du cœur et de l’élan créatif brut.

>>> à écouter :
la chronique de l’album par vincent 

Playlist de notre top 10 :

Classement complet des albums 2025

1. CHAUFAU – C’est nos vis
2. Parker Leftlover – Obligation Of Joy
3. SAMI GALBI – Ylh Bye Bye
4. John Maus – Later Than You Think
5. Sunday, June – Sun Glitter and Other Reflections
6. Big Special – National Average
7. Asinine – La Jetée
8. LITTLE SIMZ – Lotus
9. THE YOUNG GODS – Appear Disappear
10. Molly Nillson – Amateur
11. GEESE – Getting Killed
12. Dub Avalanche – Volume 1
13. Arthur Satàn – A Journey That Never Was
14. A6EL – Station Paradiso
15. Theodora – Mega BBL
16. Roots Architects – From Dub t’ill Now
17. Glaascats – Dust
18. Automatic – Is It Now?
19. Luca Leone – ROMA
20. Pain Magazine – Violent Gods
21. HEAVY LUNGS – Caviar
22. Oklou – Choke Enough
23. BUNKR – Bettmumpfeli
24. Disco Chiesa – Disco Chiesa
25. CHALK – Conditions III
26. Royel Otis – Hickey
27. KT GORIQUE – Radio Pirate
28. Nonante – Monate
29. The Baptized – Exilion
30. Arcade Fire – Pink Elephant
31. Panic Shack – Panic Shack
32. Propaghandi – At Peace
33. FRED AGAIN – USB002
34. Bertrand Bellin – Watt
35. Ball Park Music – Like Love
36. Rancœur – Fatalité
37. Rosalia – Lux
38. Benjamin Epps – L’Enfant sacré de Bellevue


Une sélection de la rubrique musique : Emma, Marion, Adrien, Alexis, Zebra, Priya et Charles
Publié et mis en une le 22 décembre 2025
Rédaction et mise en ligne : Alexis, aidé des textes d’Adrien, Priya, Candice, Vincent, Tamara et Emilie
Crédit photo une : CHAUFAU

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd