Les liens animaux-humains au Festival Histoire et Cité
Emma reçoit Ambroise Barras pour explorer la programmation cinéma du Festival Histoire et Cité, qui fête sa 10e édition du 31 mars au 6 avril. À travers conférences, expositions et projections, le festival interroge le rôle des animaux dans les sociétés humaines : compagnons, figures sacrées, exploités ou symboliques.
Côté cinéma, la sélection d’Ambroise Barras traverse fiction et documentaire, brouillant les frontières entre réalité et imaginaire. Parmi les œuvres programmées aux Cinémas du Grütli, « La Planète des Singes » de 1968 revient sous un nouvel angle, questionnant l’évolution et le rapport darwinien entre humain et animal. « L’Île du Docteur Moreau » invite à redécouvrir un classique de la science-fiction. À l’inverse, des films récents comme « Le Fils du chasseur » de Juliette Riccaboni ou « Safari » d’Ulrich Seidl offrent une vision plus contemporaine des interactions entre espèces.
Le court-métrage « Rabbit à la Berlin » de Bartosz Konopka sera également analysé par l’intervenant Yan Schubert. Seule projection en dehors de Genève, « Le Règne animal » de Thomas Cailley sera projeté au Palais de Rumine à Lausanne.
Entre hybridation des genres, œuvres cultes et découvertes, cette programmation variée offre une réflexion cinématographique sur notre rapport aux animaux, entre fascination, domination et coexistence.
–
Invité : Ambroise Barras
Animation : Emma
Réalisation : Laure et Christian
Production : Stéphanie
Communication : Jenny
Première diffusion antenne : 31 mars 2025
Mise en ligne : Camille
Crédit photo vignette : Actes Sud – Ainsi l’Animal et nous
Crédit photo fond : DR
Publié le 2 avril 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.