menu Home search
#JDBNInfoLa Quotidienne

Les éléphants ont des petits noms #JDBN

Charly | 17 juin 2024

Et voici les bonnes nouvelles du mardi 11 juin 2024 : Après un dimanche morose, l’alliance rose verte semble réussir à se rassembler avec un Front populaire. Une bonne nouvelle pour la planète: la bouteille consignée semble faire son retour un peu partout. Des scientifiques ont aussi découvert, grâce à l’IA, que les éléphants utilisent des vocalises distinctes pour s’appeler entre eux.

Est-ce qu’on a toujours mal au crâne aujourd’hui ?
Ouais, c’est la question qu’on peut se poser après avoir digéré les résultats des votations de dimanche. Hier, on avait un peu mal au crâne, mais aujourd’hui on se demande si finalement le coup de Poker de Macron ne serait pas en train de profiter non pas à l’extrême droite, ni aux Macronistes ou même aux républicains…
Non, le gagnant de la future Assemblée nationale pourrait être le Front Populaire rose-vert. Parce qu’aujourd’hui, Eric Ciotti, le président des Républicains, vient d’appeler au rapprochement avec l’extrême droite. Résultat : un immense tollé jusque dans ses propres rangs ou plusieurs élus ont rappelé l’héritage républicain de Chirac qui n’est pas loin de se retourner dans sa tombe.
En clair, ça veut dire que la droite est en train de se diviser méchamment. De l’autre côté, l’alliance rose verte semble, elle, réussir à se rassembler. Elle a déjà un nom : le Front populaire et a annoncé des candidatures uniques face à l’extrême droite.
Finalement, les grands gagnants des prochaines législatives françaises pourraient donc être une alliance rose-verte : la solidarité et la défense de l’environnement face aux inégalités et à la haine des étrangers. Ce n’était peut-être pas la volonté initiale de Macron, mais au final ces législatives seront peut-être une bonne surprise, même si le résultat est encore très incertain.

Le retour de la bouteille consignée
Quand on parle de recyclage, on pense bien sûr au tri du papier, du plastique, du verre, et même du textile. Mais la vérité: c’est que ces solutions ne sont pas toujours très efficaces, et même parfois complètement contre-productives. On a appris, ces dernières années, que le plastique était envoyé loin en Asie pour être trié et que le textile peut parcourir plusieurs milliers de kilomètres avant de trouver un nouvel usage.
Ce qu’on oublie souvent, c’est que mieux encore que le recyclage, il y a le réemploi direct, comme la bonne vieille bouteille en verre consignée qu’on ramène directement au producteur pour un nouvel usage.
L’usine valaisanne Univerre veut relancer cette filière et proposer du lavage de bouteille notamment pour les vignerons. Une solution durable et efficace puisqu’elle permet d’économiser 85 % de CO2. Et de boire plus de bouteilles de blanc sans polluer…

Les éléphants ont des petits noms
Ça va te paraître surprenant, mais une étude sur deux troupeaux d’éléphants kényans révèle que les éléphants utilisent des vocalises distinctes pour s’appeler entre eux. Ils ont la capacité à attribuer un son abstrait à un congénère distinct, qui en plus se reconnaît. Ce serait la seule espèce du règne animal à pouvoir le faire.
Ces observations indiqueraient qu’ils ont une capacité de pensée abstraite hors norme. Elle aurait été développée dans leur riche vie sociale avec des unités familiales étendues. Des caractéristiques qui rapprochent les éléphants des humains et montrent qu’ils n’ont peut-être pas encore livré tous leurs secrets.

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Léo et Lorenzo
Production : Baptiste
Crédit photo : © Wolfgang Hasselmann / Unsplash
Première diffusion antenne : 11 juin 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 17 juin 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd