menu Home search
à la uneCultureLa QuotidienneLa VostokESélection Vostok+

Les Créatives, une 16ème édition réinventée

Lola | 5 novembre 2020

Pour sa 16ème édition, le festival Les Créatives porte fièrement son nom. Annoncé pour la fin d’une année plus que chaotique et éprouvante, le festival a bel et bien lieu aux dates prévues, à savoir du 14 au 29 novembre 2020, mais n’échappe pas complètement à la reprise de la crise. Partiellement annulé, ou plutôt semi-maintenu, pour rester positives, les organisatrices des Créatives ont adapté le programme afin de le rendre disponible à distance. Dominique Rovini, chargée de la direction et de la programmation du festival, et Laila Alonso Huarte, responsable du programme thématique, nous expliquent cette adaptation de plus.

Planifier et mettre en place une édition des Créatives, cela prend jusqu’à une année. D’une édition à l’autre, le travail s’arrête peu, et c’est encore plus marqué dans une année telle que celle-ci, où le travail abattu est sans cesse à revoir, à refaire, au fur et à mesure des évolutions de la situation sanitaire. Une réinvention permanente, que Laila Alonso Huart et Dominique Rovini rapprochent de l’image de la tricoteuse, tricotant, détricotant et retricotant. Une image bien choisie, qui évoque tout d’abord la femme au foyer dans toute sa désuétude, mais qui en fait définit un ensemble de femmes du passé ayant permis de promouvoir un état d’esprit bien actuel : celui de la résistance. Durant la Révolution française, les femmes sortent de l’espace privé pour se rendre dans les lieux publics. Elles les investissent pour continuer à tricoter, laissant entendre le son de leurs aiguilles comme celui de leur voix. Durant les deux guerres mondiales, elles sont devenues espionnes, tricotant à leur fenêtre pour transmettre ce qu’elles observent à la résistance, bloquant l’ennemi à plusieurs reprises. La comparaison s’applique bien au festival, autant dans sa lutte contre les inégalités de genre par le don aux femmes et aux minorités de genre d’un espace d’expression, que dans la création de l’édition de cette année, en constante reconstruction.

L’édition 2020 s’étend de Genève à Lausanne, en passant par Bâle. En plus de ces partenariats, Les Créatives sont associées à La Vostoke, l’antenne 100% féminine de Radio Vostok, pour une émission qui sera présentée durant le festival. Le programme réadapté conserve sa thématique originelle et les tables rondes prévues tiennent bon, explorant des thèmes tels que la violence domestique, le travail du sexe, le genre et la ville. Espérant d’abord ne pas remettre sur la table la question du confinement à tous les coups, le contexte ne laisse que peu de choix et le sujet reste important au vu des différentes discussions. Les tables rondes ont lieu en ligne ou sous forme de podcast. Le festival Les Créatives tient bon du 14 au 29 novembre 2020 et est accessible à tous, depuis chez soi.

__
Invitées : Dominique Rovini et Laila Alonso Huarte
Interview : Lola
Production : Sidonie
Réalisation : Naomi
Crédits photos de Une et de Podcast : Cie Acte
Crédits photos de Background : Studio BAD
Date de diffusion : 3 novembre 2020
Mise en ligne : Kelly
Publié le 5 novembre 2020

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd