menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Les campus se mobilisent en soutien à la Palestine #JDBN

Charly | 8 mai 2024

Et voici les bonnes nouvelles du mardi 7 mai 2024: Aux quatres coins du monde, les étudiants se mobilisent pour la cause palestinienne. Tous appellent à une mobilisation pacifique, aux principes de valeurs humanistes universelles comme les droits de l’homme. La Banque mondiale propose, dans son dernier rapport, de changer la production alimentaire pour réduire les émissions de CO2.

Les campus du monde se mobilisent en soutien à la Palestine

Que ce soit aux Etats-Unis, en France ou au campus de l’Université de Lausanne, une vague de mobilisation sans précédent depuis mai 1968 est à l’œuvre. Avec des questionnements assez concrets, à Lausanne, on a pu lire sur les pancartes «Gaza : on va les regarder tous mourir sans réagir ?» Une question qui est sur toutes les lèvres au vu du bilan qui ne cesse de s’alourdir avec 35’000 morts du côté palestinien et un peu plus de 1’000 côté israélien.
En France, aussi, les étudiants se mobilisent et aux Etats-Unis d’où est parti le mouvement des dizaines de campus sont concernés. On pourra noter le campus de l’Université Brown qui a trouvé un accord avec les étudiants comme quoi le dialogue est possible et des solutions peuvent être trouvées.
À Lausanne, l’occupation du campus Géopolis se poursuit depuis plusieurs jours, elle est pacifique, demande un boycott des fonds israéliens et est soutenue par plus de 200 signataires au sein de l’université.
Tous appellent à une mobilisation pacifique, aux principes de valeurs humanistes universelles comme les droits de l’homme. Un message qui vient de la jeunesse formée de plusieurs pays, voilà qui donne à réfléchir et offre une lueur d’espoir.

Changer la production alimentaire pour réduire les émissions de CO2

Et c’est la Banque mondiale qui le propose dans son dernier rapport. Alors déjà la banque mondiale, c’est quoi ? Parce que je me suis posé la question, une banque mondiale, je ne savais pas qu’il y en avait une. C’est le FMI ? Non, il s’agit, ici, d’une autre institution issue de l’ONU et qui a effectivement financé d’énormes projets depuis l’après-guerre.
Évidemment, contrôlée par les Etats-Unis et avec plutôt une approche de real politique et de business qui a été dénoncée par plusieurs ONG. Alors dans ce contexte, si c’est la banque mondiale qui te propose de polluer moins, on va peut-être l’écouter et peut-être que les décideurs et les grosses entreprises aussi, ce qui serait quand même pas mal.

Alors il dit quoi ce rapport ? «Pour protéger notre planète, nous devons transformer la façon dont nous produisons et consommons de la nourriture», c’est le directeur de la banque mondiale himself qui l’affirme.
Mais il propose aussi d’«influencer la consommation en réorientant les subventions pour la viande rouge et les produits laitiers vers des aliments à faibles émissions, comme la volaille ou les fruits et légumes».

Bon ben voilà, même si la banque mondiale nous sort un rapport plein de bon sens, on va peut-être s’en sortir, mais il y a quand même du boulot hein.

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Martin
Production : Baptiste
Crédit photos : © Ian Hutchinson / Unsplash
Première diffusion antenne : 7 mai 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 29 mai 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd