menu Home search
CultureExposLa Quotidienne

Les bulles belles et rebelles d’Eva Zornio

Emilie | 7 mai 2023

« Redevenir poisson » est le titre de l’exposition personnelle d’Eva Zornio, proposée par l’Espace 3353 jusqu’au 9 juin 2023.

Le tournant affectif désigne le moment où la recherche scientifique a reconsidéré les émotions dans la compréhension des phénomènes sociaux et culturels. Cette reconnaissance des affects passe notamment par leur objectivation et par l’établissement de protocoles de mesure, qui permettent aux scientifiques et chercheuses de prendre en compte leur rôle dans les activités humaines et sociales.

Initialement formée en neurosciences, Eva Zornio a opéré ces derniers mois un réel tournant du faire. Ce tournant s’illustre par l’incorporation du verre dans son travail, notamment dans le cadre d’une résidence au CERFAV – Centre Européen de Recherches et Formation aux Arts Verriers, où elle expérimente avec les propriétés physiques, les limites et les reflets tant esthétiques que métaphoriques du matériau.

À 3353, Eva Zornio propose une manifestation de ce double tournant, par la reconstitution symbolique du bâtiment de verre abritant le CISA – Centre Interfacultaire de Sciences Affectives à Genève. Dans l’espace d’exposition, on se retrouve face à un labyrinthe dont on ne saurait définir s’il s’agit d’un laboratoire de modélisation des affects, d’un open-space délaissé car inadapté à une quelconque activité, d’un lieu de stockage pour un gang de trafic d’émotions, ou d’un aquarium dont nous serions les résidentes permanentes.

Alors, emportées par l’onde, on se promène, et on écoute.
_
Chronique : Emilie
Animation : Zebra
Réalisation : Niels et Théo
Première diffusion antenne : 3 mai 2023
Crédits photos : Espace 3353, Eva Zornio
Mise en ligne : Emilie
Publié le 7 mai 2023

Une publication de Emilie


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Soutiens la galaxie Vostok : Radio Vostok, c’est ta radio !

En novembre notre média associatif à but non lucratif a besoin de toi et de ton soutien. C’est crucial pour notre survie.

Si tous les auditrices et auditeurs donnent ne serait-ce que 5.- CHF, nous atteindrons notre objectif en quelques heures. 5.- CHF ou plus, maintenant, c’est tout ce qu’on te demande.

15%
financé
770 CHF
sur 5'000 CHF collectés
33
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd