menu Home search
à la uneInfoRock'n'SobreSélection Vostok+

Les bilans carbone : ça sert à quoi?

Karine | 11 juin 2024

Vous vous êtes déjà demandé quel impact ont vos actions ou celles des grandes entreprises sur la planète ? Le bilan carbone est aujourd’hui l’outil clé pour comprendre et mesurer ces impacts. Comment fonctionne-t-il ? Qu’en attendre ? On vous dit tout dans ce nouvel épisode de Rock’n’Sobre.

Un bilan carbone c’est l’évaluation des gaz à effet de serre dans un périmètre donné

A votre avis, pourquoi la température de la planète augmente ? En Suisse, depuis l’ère préindustrielle, le mercure a grimpé de 2,8 °C selon l’OFEV, l’Office Fédéral de l’Environnement. Il fait plus chaud parce que nos activités émettent des gaz qui créent une sorte de serre autour de la terre qui retient la chaleur, ce sont les fameux gaz à effet de serre. Aujourd’hui, pour mesurer l’impact de ces gaz sur l’environnement, on utilise des bilans carbone. Alain Boccato ingénieur dans l’entreprise Plainair à Carouge, notre spécialiste du jour, nous donne quelques clés pour mieux comprendre à quoi sert un bilan carbone.

Quelle perception avons-nous de notre empreinte carbone ?

Pour démêler le vrai du faux, mieux comprendre la portée de nos actes sur l’environnement et mieux voir là où on peut agir concrètement à notre niveau individuel, des étudiants de l’EPFL ont créé un outil en ligne : climpact.ch. Cet outil décode plusieurs de nos actions et montre concrètement là où le coût carbone est plus élevé. Cet outil propose également plusieurs comparaisons pour se faire une idée plus juste de la portée de nos actes. Blanche Dalimier, Edouard Cattin et Viktor Kristof sont avec nous dans Rock’n’Sobre pour nous expliquer le fonctionnement de Climpact.

Et toi, ton empreinte carbone est de combien ?

La Suisse s’est engagée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et le Conseil fédéral veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. C’est la feuille de route. Au niveau individuel, l’idée est de nous faire passer d’environ 10t/an de CO2 à 1 t/an… Pour y parvenir, plusieurs actions et incitations se multiplient. L’État de Genève a lancé en 2023 un calculateur en ligne d’empreinte carbone qui s’adresse à tout le monde et qui s’appelle Nos gestes Climat Genève. On commence par tester cet outil puis nous rencontrons Justine De Bodina, adjointe scientifique à la Direction de la durabilité et du climat et Mickaël Mesbauer, chargé de projets durabilité et économie locale à l’Office cantonal de l’économie et de l’innovation.

_
Intervenant·es : Alain Boccato, Blanche Dalimier, Edouard Cattin, Viktor Kristof, Justine De Bodina et Mickaël Mesbauer
Journaliste : Karine Pollien
Productrice : Alexandra Nivon
Réalisation : Alexis et Laure
Crédit photo vignette : Alain Boccato de Plainair – Karine Pollien
Crédit photo une : Moritz Kindler – Unsplash
Crédit image fond : BlackSalmon – Istock
Diffusion antenne : 5 juin 2024
Mise en ligne : Valérie
Publié le 11 juin 2024

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd