menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Les Berlinois mettent le feu à Tesla #JDBN

Charly | 13 mars 2024

Et voici les bonnes nouvelles du mardi 12 mars 2024 : le Forum mondial du bâtiment va permettre une mutation du secteur vers un avenir plus vert. En Allemagne, les Berlinois s’opposent à l’extension de la Gigafactory de Tesla. Et à Vernier, la ville vient d’allouer un budget de 5 millions pour la construction d’une voie verte sur la rive droite.

Construire plus durable

C’est une première qui a eu lieu les 7 et 8 mars à Paris, le Forum mondial du bâtiment qui envisage une véritable mutation du secteur de la construction. Quand on sait que le secteur est responsable de 40 % des émissions de CO2 et de la moitié de la consommation mondiale en matières premières, on comprend qu’il y a urgence.
Le Forum a abouti sur une déclaration commune signée par 70 pays dont une bonne partie de l’Europe, les États-Unis, le Brésil, mais pas la Chine. Concrètement, les solutions proposées vont de privilégier les rénovations, aux matériaux bas carbone en passant par le recyclage des matériaux de construction.
Il s’agira aussi de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Exit le béton, gourmand en sable et en eau, qui est tellement inefficace, qu’il pousse à s’équiper en climatiseur : bonjour le bois, la brique ou le chanvre.
Finalement, la déclaration vise le zéro émission nette pour 2030. C’est vite là et bien mieux que les déclarations hypothétiques qui visent 2050, reste à savoir si les objectifs ambitieux seront tenus.

Les Berlinois ne veulent pas plus de Tesla

Près d’un millier de manifestants se sont mobilisés contre l’agrandissement de l’usine berlinoise de Tesla. À l’appel d’extinction rébellion et du collectif Robin des bois notamment et dans un contexte de lutte militante active.
L’usine est au chômage technique depuis que les mêmes militants ont foutu le feu à pylône électrique du coin, ils ne rigolent pas les Allemands.
Leur message est clair : Ils s’opposent à l’agrandissement de l’usine Tesla qui menace une forêt et une nappe phréatique. Mais, ils dénoncent aussi je cite «les solutions capitalistes bidon» d’Elon Musk.
Quand on voit que la dernière invention de Tesla est un Cybertruck électrique qui pèse 3 tonnes, on les comprend. La cerise sur le gâteau, c’est qu’un référendum local a révélé que 60 % des habitants s’opposaient à cet agrandissement, le souci c’est que le vote était uniquement consultatif. Qu’à cela ne tienne, les Berlinois semblent bien décidés à résister au géant Tesla.

Et si on se mettait au vélo plutôt qu’au Cybertruck

En voilà une bonne idée ! Figure-toi que la ville de Vernier vient d’allouer près de 5 millions de francs pour la voie verte en rive droite. Le tracé permettra de relier le quartier de Saint-Jean à Blandonnet en passant par Châtelaine le long des rails CFF.
Quand on voit le succès de la voie verte en rive gauche, on attend avec impatience la voie verte sur la rive droite. Une passerelle est déjà en place dans le nouveau quartier de l’Étang et le parcours ira jusqu’à Meyrin et Satigny. En attendant le premier segment qui s’annonce s’ouvrira entre Henri-Golay et l’étang, ça sera tout ça de Cybertruck en moins.

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Lorenzo, Alexis
Production : Baptiste
Crédit photo : © Tesla
Première diffusion antenne : 12 mars 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 13 mars 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd