menu Home search
à la uneCinemaÉcransLa QuotidienneSélection Vostok+

Le Spoutnik rouvre ses portes

Emma | 26 avril 2024

Le 8 mai, le cinéma Spoutnik, situé au coeur de l’Usine, va réouvrir ses portes, avec une nouvelle équipe à sa tête. On reçoit les trois nouvelles programmatrices Maryam, Karin et Nakita.

Karin vient des arts visuels, elle est curatrice d’art contemporain, elle pourra apporter un peu de dialogue entre les arts. Nakita est jeune réalisatrice, elle a donc une culture cinématographique. Maryam s’est formée en cinéma à l’université de Lausanne et elle a fait un master curatorial à la HEAD, puis elle a acquis de l’expérience auprès de festivals de films.

Le trio voit sa programmation comme une continuité avec les propositions des années précédentes mais incluant leurs horizons variés. Elles seront à la croisée des questions décoloniales, du féminisme, des questions de classes, de sexualité.
Les partenariats comme avec le festival Black Movie ou les Soeurs Lumière seront maintenus. D’autres collaborations sont prévues comme avec Fahrenheit pour faire dialoguer les livres avec les films projetés. Elles aimeraient aussi être en lien avec l’association Mémoire des Sexualités à Marseille, qui travaille sur des archives LGBT et qui programme aussi des films.

Réouverture

Pour la soirée de réouverture le 8 mai dès 19h, ce sont les Froufrous de Lilith qui proposent un mashup vidéo, appelé La Ruée vers l’Or, qui critique le capitalisme, la spéculation. Leur concept est qu’il y aura, pendant la soirée, un interlude et une performance culinaire, suivi d’un DJ set.

Au programme

Côté programmation, dans les nouveautés, il y aura la LSF, la langue des signes française, pour rendre le cinéma plus accessible aux sourds et malentendants. Elles aimeraient faire sous-titrer spécifiquement certains films pour ce public, via le sous-titrage SME.
Le 11 mai est prévue la projection du film « Nome » de Sana Na N’Hada, en première suisse et en présence du réalisateur qui vient de la Guinée-Bissau, et il y aura un·e interprète LSF pour permettre des échanges avec le réalisateur et ce public.
Un rendez-vous mensuel pour le jeune public est aussi au programme, avec un atelier ou un goûter avec la séance.
Et aussi un cycle de rétrospective sur les films de Jocelyne Saab ainsi qu’un autre sur trois films de John Waters. Puis des films de réalisateur·ices influencé·es par John Waters, comme « Dog God » de Ing K. qui va sortir de 25 ans de censure en Thaïlande.
On apprend aussi ce qui est prévu avec le ciné-usine.


Invitées : Maryam, Karin et Nakita
Animation : Emma
Réalisation : Benno et Valentine
Production : Ségolène
Chargé de com : Romain
Première diffusion antenne : 25 avril 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Crédit image vignette : Jocelyne Saab – Nessim Ricardou Saab
Crédit image une : Pink Flamingos -John Waters – DR
Crédit image fond : Il était une fois Beyrouth – Jocelyne Saab – DR
Publié le 26 avril 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd