Le soin dans sa complexité au FIFDH
En direct du festival FIFDH (Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève), Emma reçoit Soizic Pineau, journaliste et membre du média culturel Manifesto XXI.
Cette année le festival rêve de transformer l’indignation et la colère en solidarité et bienveillance, face aux bouleversements politiques, environnementaux et institutionnels. En marge des films, des discussions sont organisées notamment sur ces questions des proches aidants et du soin, ou de la santé mentale.
Soizic nous parle de sa participation comme invitée du festival, pour parler de ces sujets. Elle nous présente le film « The tender revolution », qui est un documentaire autour du soin, de la bienveillance, de la solidarité.
Le médical est souvent lié quand on parle du « care », soin aux personnes. Le collectif est de plus en plus évoqué. Soizic voit qu’il y a une évolution sur ces thématiques, notamment avec un grand nombre d’ouvrages disponibles.
Elle remarque que beaucoup de solutions et d’actions individuelles ou communautaires précédent souvent une implication plus large.
Dans le réseau associatif, il y a moins de contraintes et davantage de liberté pour essayer des choses. Soizic s’intéresse beaucoup aux archives queer et du VIH/sida. Elle nous parle de la gestion communautaire d’archives, qu’elle voit comme un laboratoire liés aux soins. Pendant les vagues de covid, Soizic souligne que cette période a permis de mettre de l’importance sur des métiers essentiels, souvent dans l’ombre, comme les aides-soignant·es, les éboueur·euses, mais sans que leurs conditions de travail ne soient vraiment améliorées. Pour mettre le soin au coeur de la société, il faudrait écouter les personnes concernées et avoir une horizontalité des savoirs. Voilà quelques pistes à développer.
–
Invitée : Soizic Pineau
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien, Marlon
Coordination technique : Alexis
Post-production : Sébastien
Production : Romain
Chargé·es de com : Anna, William, Jenny
Première diffusion antenne : 12 mars 2025
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Crédit photo vignette : William
Crédit photo fond : Valérie Chérix
Publié le 18 mars 2025
Modifié le 21 mars 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.